P - Conception technologique
Dans cette section, nous proposons une tâche en conception technologique.
Pourquoi utiliser la démarche de conception technologique au primaire?
Le Programme de science et technologie « constitue une initiation à l’activité scientifique et technologique. Il privilégie des contextes d’apprentissage qui mettent l’élève en situation de recourir à la science et à la technologie. Ces disciplines font appel à des démarches de l’esprit telles que le questionnement, l’observation méthodique, le tâtonnement, la vérification expérimentale, l’étude des besoins et des contraintes, la conception de modèles et la réalisation de prototypes. » Extrait du programme Science et technologie du Ministère de l'éducation, page 144.
En réalisation une activité de conception technologique, le élève développe la compétence 2 du programme soit de « Mettre à profil les outils, objets et procédés de la science et de la technologie ».
Titre : Sphero, le robot serveur
Contexte proposé
En utilisant comme mise en situation une démonstration à un propriétaire de restaurant qui éprouve des difficultés reliées au manque de main d'œuvre et qui souhaite voir s’il est facile de programmer un robot afin qu’il exécute des tâches de livraison. L’élève devra confectionner un chariot qui pourra s’accrocher au robot Sphero afin de transporter quelques objets pour relever les défis de livraison qui seront proposés.
Mandat : En équipe, tu dois concevoir un prototype de robot serveur à l'aide d'un robot Sphero et de vieux blocs LEGO.
Cette baguette devra être :
compatible avec le contenant qui t’est remis;
conçue avec le logiciel de dessin technique Tinkercad;
fabriquée par impression 3D.
Préalables :
- Réaliser un ou quelques défis avec Sphero :
- Défi 1: Aller accueillir les gens à l'entrée
- Défi 2: Aller porter un menu à la table 6.
- Défi 3: Aller porter un verre d'eau à la table 6
- Défi 4: Perce une pièce
- Défi 5: Creuse une pièce dans la percer
- Défi 6: Construis une maison
Documents :
- Initiation à Tinkercad et défis
- Diaporama de présentation
- HyperDocs à ajouter au lieu du diaporama?
- Grilles d'autoévaluation et de coévaluation
- Référence : Techniques et procédés d'enseignement en démarche de conception technologique (Brouillette (2022) - 2.1 et annexe P
Cahier de l'élève
Document à distribuer en utilisant un ENA ou à imprimer afin que les élèves ajoutent la ou les productions qui constitueront des traces d'apprentissage.
Lien du fichier en lecture, vous pouvez copier le cahier de l'élève