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L'évaluation par les pairs

L'évaluation par les apprenants permet aux élèves d'évaluer des travaux faits par leurs pairs. Cette méthode d'évaluation permet aux élèves de développer des niveaux cognitifs plus élevés de l'échelle de Bloom  (jugement critique, analyse). De plus, en positionnant l'élève dans un rôle d'évaluateur, cela l'oblige à justifier et préciser ses commentaires.  Cela demande une bonne compréhension des critères d'évaluation. Selon la pyramide de l'apprentissage (ou cône de Dale), on retient davantage ce que l'on fait ou explique que ce qu'on lit.

Cependant, il faut enseigner comment faire un commentaire clair et constructif, car les élèves sont sensibles aux critiques de leurs camarades.

De plus, il serait possible d’afficher des copies anonymes et demander aux élèves d’évaluer ces copies dans le but de leur montrer les critères d’évaluation et les attentes. 

Enfin, l'évaluation par les pairs favorise la collaboration et l'apprentissage à travers la critique posée sur un travail. En évaluant le travail d'un collègue, l'élève est amené à porter un regard critique sur son propre travail. 

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Modifié le: vendredi 7 juillet 2023, 09:23