L'évaluation par l'enseignant.e

Selon vous, qu'est-ce qu'une rétroaction efficace ?


Vidéo : 1 m 31 s

Les élèves perçoivent encore souvent l'enseignant comme étant le détenteur du pouvoir de les faire passer ou échouer dans une matière. L'enseignant doit changer sa posture d'expert pour adopter une posture d'accompagnateur. 

La rétroaction efficace devrait survenir lors de l'apprentissage lorsqu'il est encore temps de s'améliorer (Jan Chappuis) et ainsi permettre à l'élève  de réviser ses stratégies.  À cet égard, la rétroaction se doit  d'être "USB" comme mentionné ci-dessus. Selon Peter Johnson,  lorsque la rétroaction est associée à une évaluation (note) l'élève ne s'attarde généralement qu'à la note c'est pourquoi la rétroaction doit s'effectuer à différents moments au cours de l'apprentissage.

 Source: 7 Things to Remember About Feedback

On  reconnaît de plus en plus la possibilité pour l'enseignant d'utiliser son  jugement professionnelBien qu'il doive certifier si un l'élève a répondu aux attentes, il a pour responsabilité de baser son jugement sur plusieurs traces qui lui auront permis d'exercer son jugement en fonction de la progression.

L'autoévaluation par l'élève


Pour en savoir plus.

Retour à la section : Qui   
Last modified: Tuesday, 18 October 2022, 1:58 PM