General
Pourquoi cette autoformation?
L'utilisation du numérique en classe nous offre de nouvelles possibilités en apprentissage et en évaluation. Voici une autoformation où des conseillers pédagogiques, des enseignants, des professionnels de l'éducation et des universitaires ont participé à sa conception.
Lancement de la version 1 de l'autoformation le 20 octobre lors du congrès de l'AESTQ. L'équipe du RÉCIT MST poursuivra son travail pour ajouter de nouveaux contenus à cette autoformation. Visitez-nous souvent!
Durée estimée pour la formation : 8 heures
Bienvenue !
Brève présentation de l'autoformation.Vidéo : : 4 min 29 sAutrement ça veut dire quoi?
Quelques concepteurs de l'autoformation discutent autour du concept d'évaluer autrement en science et technologie.
Vidéo : 5 min 22 sInformations et discussions
La compétence numérique
En savoir plus sur les dimensions de la compétence que nous développons dans la présente autoformation.
Navigation dans la présente autoformation
Voici deux petits tutoriels qui peuvent vous aider à naviguer dans l'autoformation.
Nos divers types de liens présents
- Petite voix pédagogique : fenêtre modale
- Lien vers une page de l'autoformation
- Lien vers une page externe
Vidéo : 1 min 6 sComment nous partageons les documents
- Partagé en lecture seule
- Faire une copie dans son propre espace Google
- Enregistrer sur son poste (format Word ou autre).
Vidéo : 1 min 7 s
Notez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge), vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.
30 minutes
Le badge « Découverte - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui s’initie à apprendre et évaluer autrement, qui a consulté les pages « Pourquoi? » et « Quoi? » de l’autoformation du RÉCIT MST.
90 minutes
Le badge « Appropriation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré une des valises pédagogiques proposées, et qui a partagé avec le RÉCIT MST un résumé de ce qu'il a retenu de son exploration.
2 heures
Le badge « Expérimentation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui expérimente une tâche proposée dans une valise pédagogique de l'autoformation avec ses élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.
3 heures
Le badge « Conception - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui a créé ou adapté, dans l'esprit du « autrement », une tâche en lien avec les valises pédagogiques proposées dans l'autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST la tâche et les documents.
30 minutes
Le badge « Contribution - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui partage une tâche qu’il a créée ou modifiée. Un cahier de l'élève ainsi qu'au moins une grille d'évaluation sont demandés. L’apprenant a partagé sa tâche au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.