Quoi?

Les traces constituent les preuves d'apprentissage et elles peuvent être recueillies grâce à plusieurs modalités appelées la triangulation.  Mais qu'est qu'une preuve d'apprentissage ? C'est la démonstration que l'élève peut faire et peut exprimer tout au long de l'apprentissage. Lorsqu’on planifie nos modalités d’évaluation, on doit rechercher un équilibre et une variété entre les trois sources de preuves d'apprentissage, des observations, des conversations et des productions afin d’avoir un meilleur jugement du développement des compétences chez l’élève.Voici une interface qui résume différentes dimensions liées à la tricherie et au plagiat.

Les preuves d’apprentissage, provenant de 3 modalités, permettent :

  • « de vérifier si l’élève a atteint le ou les résultats d’apprentissage en utilisant les critères d’évaluation établis avec les élèves;  

  • d’exercer un jugement professionnel de qualité au sujet de l’apprentissage de l’élève;  

  • d’adapter les stratégies d’enseignement et d’apprentissage aux besoins des élèves;  

  • de fournir une rétroaction descriptive. » 

Tiré de Preuves d’apprentissage, Fascicule 3, CFORP


Pourquoi? Triangulation : observations, productions et conversations

En utilisant la triangulation, on tient compte de tous les styles d’apprentissage et l’on engage tous et toutes les élèves, y compris ceux et celles qui éprouvent de la difficulté à s’exprimer par écrit et ceux et celles qui n’ont pas l’habileté d’entreprendre une tâche d’évaluation écrite en vue de montrer leur apprentissage. »  

Source : Anne Davies (Traduction libre), tirée de Preuves d’apprentissage, Fascicule 3, CFORP


Avantages

« La triangulation augmente la fidélité et la validité de l’évaluation de l’apprentissage de l’élève afin d’avoir un portrait juste de ce qu’elle ou il connaît, peut faire et peut exprimer. Et elle facilite la mise en œuvre de la différenciation pédagogique. » 

Source : Preuves d’apprentissage, Fascicule 3, CFORP 

Lorsque nous souhaitons colliger des preuves d'apprentissage, peu importe le type de tâche, il est toujours pertinent de s'intéresser au plagiat et à la tricherie. Voici une interface qui résume différentes dimensions liées à la tricherie et au plagiat. 

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Dans cette autoformation, des tâches différentes sont proposées afin d'amener à l'élève de créer une solution qui sera différente d'un élève à l'autre, le plagiat s’avère ainsi plus difficile. En proposant une explication de son raisonnement sous forme audio ou vidéo, nous croyons que l’enseignant sera en mesure de juger de la compréhension de l’élève. De plus, le niveau de complexité plus élevé rend la tricherie moins accessible. 


Extrait du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » produit en collaboration avec le RÉCIT MST et mis à disposition, sauf exception, selon les termes de la Licence Creative Common.

Modifié le: mardi 17 mai 2022, 09:04