IS - Avant de commencer
Conditions d’achèvement
Mandat de l'élève:
Analyser quelques échantillons d’eau provenant de différents endroits afin de pouvoir évaluer l’influence du pH sur la biodiversité dans certains milieux du Québec.
- Avant la journée de l'expérimentation, les élèves doivent se procurer un échantillon d'eau à analyser, compléter la grille d'observations et prendre une photo du milieu où ils ont récolté leur échantillon.
- Vous devez prévoir une durée = 1 cours pour l'expérimentation.
- Il serait judicieux de prévoir des échantillons supplémentaires pour les élèves qui pourraient l'oublier.
Préliminaires importants
- Il serait intéressant d'utiliser le cahier de bord numérique dans le but de développer les compétences numériques des élèves, favoriser la différenciation pédagogique et favoriser le développement durable.
- Faire confiance aux élèves dans leur expérimentation. Ça fait partie du processus d'apprentissage. Profiter du moment de l’année où l'échantillonnage est facile (exemple : dans leur piscine au printemps, dans leur lac au chalet ou dans une flaque d'eau). Prendre le temps de discuter de sécurité aquatique durant le prélèvement de l'échantillon. Par exemple, il serait préférable d'utiliser une perche pour l'échantillonnage. Il serait bien, également, d'être accompagné , ...
- En grand groupe, il serait favorable de voir les grilles descriptives, avant le projet, avec les élèves.
- Il est important de donner l'échéancier du projet aux élèves (pour les aider à organiser leur temps).
- Enfin, il serait peut-être pertinent de visionner avec les élève la vidéo explicative sur la démarche d'investigation.
C'est quoi une démarche d'investigation ?
En terminant, il pourrait être intéressant de voir avec les élèves comment faire une recherche.
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