Formation pour utiliser tout le potentiel du cours de science et technologie de la formation à distance
Tags: secondaire FAD

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Geneviève Trudel
L'utilisation du numérique en classe nous offre de nouvelles possibilités en apprentissage et en évaluation. Voici une autoformation où des conseillers pédagogiques, des enseignants, des professionnels de l'éducation et des universitaires ont participé à sa conception.
La formation introduit aux concepts importants pour faire « autrement », puis offre des exemples de tâches commentées afin de pouvoir en adapter par la suite.
Tags: évaluation primaire secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Geneviève Trudel
Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation nous permet d'expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.
Tags: primaire programmation Robotique secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Geneviève Trudel
Algodoo est un laboratoire de physique (gravité, frottement, force, lumière, ressort, engrenage, liquide…) numérique qui complète bien les laboratoires et ateliers de science et technologie.
Dans la présente autoformation nous avons comme but de vous initier à l’utilisation de base (expériences et constructions simples) afin de pouvoir profiter rapidement du logiciel en classe. Laissez vos élèves (principalement du secondaire) explorer le logiciel, ils vous surprendront.
Bons défis!
Tags: 3e cycle primaire préscolaire primaire secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
La présente formation a pour but d'initier au concept de laboratoire créatif en répondant à quelques questions :
- Qu'est-ce qu'un laboratoire créatif?
- Pourquoi mettre en place un tel espace?
- Quelles sont les démarches, les approches, qui peuvent être développées dans un laboratoire créatif?
- Quels sont les outils numériques ou traditionnels qui peuvent être présents dans un laboratoire créatif?
Vous y trouverez différentes ressources qui faciliterons la création de votre propre laboratoire créatif.
Des badges sont également disponibles pour les participants (à l'autoformation ou une formation en présence).
Tags: Laboratoire créatif PAN préscolaire primaire secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Cet espace est complémentaire au site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». Il vous permettra d'obtenir des badges en lien avec les différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et des tâches créatives ainsi que pour les solutions proposées pour la clientèle du 1er cycle du primaire.
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire évaluation FGA primaire secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Geneviève Trudel
Cette autoformation vous permet d'explorer la prise de notes visuelles grâce à différentes applications. Des exemples en mathématique, en science et technologie sont présentés. Vous pourrez aussi découvrir les liens avec le programme de formation et des ressources qui traitent du croquis-note en classe.
Tags: chromebook dessin/croquis iPad Laboratoire créatif primaire secondaire tablette
- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D.
La formation a été séparée en modules indépendants et relativement courts à traiter. Ceux-ci vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. Tout au long de la formation, des activités supplémentaires permettront de mettre en application les connaissances acquises et d’évaluer les apprentissages réalisés.
Le contenu de cette autoformation est généralement «couvert» en une demi-journée, mais vous pourrez prendre le temps que vous voudrez pour le compléter considérant qu’il est difficile de quantifier le temps supplémentaire que chacun prendra pour la consultation des divers documents et liens proposés.
Tags: 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN primaire secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
La présente autoformation vous initiera à un logiciel de dessin 3D nommé Tinkercad. Très simple d'utilisation, ne demandant pas d'installation, il est parfait pour dessiner rapidement une pièce à imprimer pour un projet.
Vous passerez à travers les divers défis environ selon la durée indiquée ci-dessous.
Vous avez des questions, vous êtes bloqué, vous pouvez entrer en contact avec nous.
Tags: dessin/croquis Laboratoire créatif PAN secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Onshape est une application en ligne de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il s'agit d'une solution Cloud qui ne nécessite pas l’installation de logiciel. L’utilisateur possède un compte avec les fonctionnalités de partage communes aux plateformes d’infonuagique. Dans cette perspective, l’utilisateur peut créer des objets dans un environnement collaboratif à partir d’un ordinateur, d’un Chromebook, d’un Cloudbook, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cependant, il est conseillé d’utiliser un poste doté d’un clavier et d’une souris pour des raisons d’ergonomie et de convivialité.
Bonne découverte!
Tags: chromebook dessin/croquis Flotte d'appareils Laboratoire créatif PAN secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Cette auto-formation a pour but de vous initier au dessin assisté par ordinateur (DAO) par l’utilisation du logiciel Autodesk Inventor. Ce logiciel professionnel est couramment utilisé sur le marché du travail. Un approche pédagogique orientante peut facilement être utilisé lors de son utilisation avec les élèves. Ce logiciel peut paraître complexe à première vue mais, comme pour plusieurs logiciel de DAO, la courbe d’apprentissage des fonctions de base se fait assez rapidement.
Tags: dessin/croquis Laboratoire créatif PAN secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie rend disponible un Espace Créatif Virtuel à toutes les personnes désirant créer/coconstruire/partager des tâches/projets/documents... en lien avec l'utilisation du numérique dans l'enseignement et dans l'apprentissage.
Quand? Les mercredis de 9 h à 11 h 30.
Où? Salle Zoom recitmst.qc.ca/ecv-zoom
Page officielle de l'ECV : laboratoirecreatif.recit.org/espace-creatif-virtuel-mst
Tags: Laboratoire créatif primaire secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Cette autoformation vous permettra de faire un survol de GeoGebra.org et vous guidera dans l'utilisation de ses trois principales applications soit Géométrie, la Calculatrice graphique et la Calculatrice 3D. Ce cours s'adresse aux débutants, mais également à ceux qui utilisent déjà l'application Classique sur leur ordinateur.
Tags: chromebook dessin/croquis FGA Flotte d'appareils secondaire tablette

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Louise Roy
Poursuite de la formation GeoGebra 1. Cette deuxième formation portera en grande partie sur la création de livrets et d’activités destinés à vos élèves. Les activités en ligne et les livrets sont particulièrement adaptés à l’enseignement à distance, aux devoirs à faire à la maison, au partage dans des classes virtuelles et à la formation générale des adultes. GeoGebra.org propose deux outils pour la création de ces classes, soit les Classroom et les Groupes. Ces outils sont présentés en détails dans cette autoformation.
Tags: chromebook FGA Flotte d'appareils iPad secondaire tablette
- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Graspable Math est une plateforme où les nombres, les variables, les expressions, les équations et les graphiques deviennent des objets pouvant être manipulés librement. Simple et intuitive, cette plateforme offre aux élèves l'occasion de faire des observations et des généralisations pour de nombreux concepts mathématiques abordés au primaire et au secondaire.
Cette autoformation vous permettra de faire le tour de la plateforme Graspable Math afin que vous puissiez l'utiliser en enseignement et avec vos élèves. Au delà de l'utilisation technique, le contexte pédagogique et l'approche inductive seront mis de l'avant.
Conception : Louise Roy, 2020-2021
Tags: 3e cycle primaire FGA secondaire

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Les jeux d’évasion sont aussi connus sous les noms «Breakout» et «Escape Game». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options qui utilisent du matériel seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique, une compétences du 21e siècle!
Tags: chromebook Flotte d'appareils iPad jeux sérieux primaire Questionnaires interactifs secondaire tablette

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vivez cette autoformation en mettant l’accent sur la démarche d’investigation en science et technologie.
Pour les besoins de cette autoformation, nous avons découpé la démarche en six moments clés qui se déclinent en six modules.
Module 1: Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
Module 2: 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
Module 3: Illustrer pour mieux se comprendre
Module 4: Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Module 5: Un, deux… test? Vous m’entendez?

- Responsable: Annie Cormier
- Responsable: Julie Noël
Cette autoformation vous initiera aux possibilités de l'application Minecraft Education dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie. Elle contient aussi une section qui permet d'apprendre à utiliser la plateforme et une section pour l'apprentissage de la programmation informatique. Elle s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Durée: 1h à 4h par section.
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire chromebook FGA iPad jeux sérieux Laboratoire créatif Office 365 PAN primaire programmation secondaire tablette
- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Geneviève Trudel
Tags: 3e cycle primaire chromebook Flotte d'appareils iPad secondaire tablette

- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux
- Responsable: Geneviève Trudel
L’autoformation Squishy Circuits a pour but d’initier les apprenants aux concepts reliés aux circuits électriques. Le matériel permet d’intégrer des composantes électriques dans des projets créatifs des élèves, même chez les tout-petits du préscolaire. La création de projets permet, entre autres, de développer des compétences du PFEQ en science et technologie. Avec ce matériel, laissez aller la créativité dans votre coeur d’enfant!
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN préscolaire primaire
- Responsable: Sonya Fiset
- Responsable: Pierre Lachance
- Responsable: Luc Lagarde
- Responsable: Marc-André Mercier
- Responsable: Stéphanie Rioux