Formation pour utiliser tout le potentiel du cours de science et technologie de la formation à distance


Tags: secondaire FAD
Découverte - Cours FAD science et technologie Expérimentation - Cours FAD science et technologie Contribution - Cours FAD science et technologie Découverte - Cours FAD science et technologie Webinaire novembre 2022 Badge Découverte - Congrès SREJ-CSSDHR Badge Découverte - R-V PédagoNumérique 2022 au CSSSH Badge Découverte - R-V PédagoNumérique 2022 au CSSSH - Évaluer en ST Badge Découverte - ST-STE cours en ligne clés en main, CSS Kamloup 3 mars 2023 Badge découverte - Science de 4e secondaire en ligne (ST-STE) - AQUOPS 2023
Durée : 5 heures

L'utilisation du numérique en classe nous offre de nouvelles possibilités en apprentissage et en évaluation. Voici une autoformation où des conseillers pédagogiques, des enseignants, des professionnels de l'éducation et des universitaires ont participé à sa conception.

La formation introduit aux concepts importants pour faire « autrement », puis offre des exemples de tâches commentées afin de pouvoir en adapter par la suite.



Tags: évaluation primaire secondaire
Appropriation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Contribution - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Conception - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Expérimentation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Découverte - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Découverte AESTQ 2022 - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Découverte webinaire lancement - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie
Durée : 8 h

Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation nous permet d'expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.


Tags: primaire programmation Robotique secondaire
Appropriation - MST à distance Expérimentation - MST à distance Conception - MST à distance Contribution - MST à distance Découverte  -  MST à distance Participation - MST à distance
Durée : 4 à 5 h

Algodoo est un laboratoire de physique (gravité, frottement, force, lumière, ressort, engrenage, liquide…) numérique qui complète bien les laboratoires et ateliers de science et technologie.

Dans la présente autoformation nous avons comme but de vous initier à l’utilisation de base (expériences et constructions simples) afin de pouvoir profiter rapidement du logiciel en classe. Laissez vos élèves (principalement du secondaire) explorer le logiciel, ils vous surprendront.

Bons défis!



Tags: 3e cycle primaire préscolaire primaire secondaire
Appropriation - Algodoo Expérimentation - Algodoo Conception - Algodoo Contribution - Algodoo Découverte - Algodoo
Durée : 4 à 6 h

La présente formation a pour but d'initier au concept de laboratoire créatif en répondant à quelques questions :

  1. Qu'est-ce qu'un laboratoire créatif?
  2. Pourquoi mettre en place un tel espace?
  3. Quelles sont les démarches, les approches, qui peuvent être développées dans un laboratoire créatif?
  4. Quels sont les outils numériques ou traditionnels qui peuvent être présents dans un laboratoire créatif?

Vous y trouverez différentes ressources qui faciliterons la création de votre propre laboratoire créatif.

Des badges sont également disponibles pour les participants (à l'autoformation ou une formation en présence).


Tags: Laboratoire créatif PAN préscolaire primaire secondaire
Découverte - À propos des laboratoires créatifs Participation - Impression 3D et découpe vinyle CSSHBO Badge Participation - LabCréatif CSS des Phares Découverte - À propos des laboratoires créatifs - CSSPI 9 décembre 2022
Durée : Variable

Cet espace est complémentaire au site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». Il vous permettra d'obtenir des badges en lien avec les différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et des tâches créatives ainsi que pour les solutions proposées pour la clientèle du 1er cycle du primaire



Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire évaluation FGA primaire secondaire
Découverte - Évaluer autrement 1er cycle primaire Appropriation - Évaluer autrement 1er cycle primaire Expérimentation - Évaluer autrement 1er cycle primaire Contribution -  Évaluer autrement 1er cycle primaire Conception - Évaluer autrement 1er cycle primaire Découverte Open Middle - Évaluer autrement Appropriation Open Middle - Évaluer autrement Expérimentation Open Middle - Évaluer autrement Conception Open Middle - Évaluer autrement Contribution Open Middle - Évaluer autrement Découverte - Menu Math - Évaluer autrement Appropriation - Menu Math -Évaluer autrement Conception - Menu Math - Évaluer autrement Expérimentation - Menu Math - Évaluer autrement Contribution - Menu Math - Évaluer autrement Découverte - Math en 3 temps - Évaluer autrement Appropriation - Math en 3 temps - Évaluer autrement Conception - Math en 3 temps - Évaluer autrement Expérimentation - Math en 3 temps - Évaluer autrement Contribution - Math en 3 temps - Évaluer autrement Découverte - Tâches créatives - Évaluer autrement Appropriation - Tâches créatives - Évaluer autrement Conception - Tâches créatives - Évaluer autrement Expérimentation - Tâches créatives - Évaluer autrement Contribution - Tâches créatives - Évaluer autrement Badge Participation - Évaluer autrement en mathématique Participation - Apprendre et évaluer autrement en mathématique Participation - Apprendre et évaluer autrement en mathématique CSS des Chic-Chocs Copie de Participation - Apprendre et évaluer autrement en mathématique CSS des Chic-Chocs Découverte - Programmation et robotique  Appropriation - Programmation et robotique Contribution - Programmation et robotique Conception - Programmation et robotique Expérimentation - Programmation et robotique Découverte - Causeries mathématiques - Évaluer autrement Appropriation - Causeries mathématiques - Évaluer autrement Conception - Causeries mathématiques - Évaluer autrement Expérimentation - Causeries mathématiques - Évaluer autrement Contribution - Causeries mathématiques - Évaluer autrement Appropriation - Engagement et participation - AEAM Découverte - Engagement et participation - AEAM Expérimentation - Engagement et participation - AEAM Appropriation - Planification des apprentissages et de l'évaluation - AEAM Découverte - Planification des apprentissages et de l'évaluation - AEAM Expérimentation - Planification des apprentissages et de l'évaluation - AEAM Découverte - GRMS 2022
Durée : 4 à 6 h par section

Cette autoformation vous permet d'explorer la prise de notes visuelles grâce à différentes applications. Des exemples en mathématique, en science et technologie sont présentés. Vous pourrez aussi découvrir les liens avec le programme de formation et des ressources qui traitent du croquis-note en classe.


Tags: chromebook dessin/croquis iPad Laboratoire créatif primaire secondaire tablette
Appropriation - Croquis-note en MST Expérimentation - Croquis-note en MST Contribution - Croquis-note en MST Découverte - Croquis-note en MST Badge Participation - Croquis-note en MST
Durée : 4 à 5 h

Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D.

La formation a été séparée en modules  indépendants et relativement courts à traiter. Ceux-ci vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. Tout au long de la formation, des activités supplémentaires permettront de mettre en application les connaissances acquises et d’évaluer les apprentissages réalisés.

Le contenu de cette autoformation est généralement «couvert» en une demi-journée, mais vous pourrez prendre le temps que vous voudrez pour le compléter considérant qu’il est difficile de quantifier le temps supplémentaire que chacun prendra pour la consultation des divers documents et liens proposés.


Tags: 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN primaire secondaire
Découverte - Modélisation et impression 3D
Durée : 3 à 4 h

La présente autoformation vous initiera à un logiciel de dessin 3D nommé Tinkercad. Très simple d'utilisation, ne demandant pas d'installation, il est parfait pour dessiner rapidement une pièce à imprimer pour un projet.

 Vous passerez à travers les divers défis environ selon la durée indiquée ci-dessous.

Vous avez des questions, vous êtes bloqué, vous pouvez entrer en contact avec nous.


Tags: dessin/croquis Laboratoire créatif PAN secondaire
Découverte - TinkerCAD 3D Appropriation - Tinkercad 3D Conception - Tinkercad 3D Expérimentation - Tinkercad 3D Contribution - Tinkercad 3D Découverte - TinkerCAD 3D - CSSMV - 1 déc 2022 Appropriation - Tinkercad 3D - CSSMV - 1déc 2022 Appropriation - Tinkercad et impression 3D - CSSMV - 20 janvier 2023 Appropriation - Impression 3D et dessin 3D  - 1 juin 2023
Durée : 3 à 4 h

Onshape est une application en ligne de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il s'agit d'une solution Cloud qui ne nécessite pas l’installation de logiciel. L’utilisateur possède un compte avec les fonctionnalités de partage communes aux plateformes d’infonuagique. Dans cette perspective, l’utilisateur peut créer des objets dans un environnement collaboratif à partir d’un ordinateur, d’un Chromebook, d’un Cloudbook, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cependant, il est conseillé d’utiliser un poste doté d’un clavier et d’une souris pour des raisons d’ergonomie et de convivialité.

Bonne découverte!


Tags: chromebook dessin/croquis Flotte d'appareils Laboratoire créatif PAN secondaire
Découverte - Dessin 3D avec Onshape Conception - Dessin 3D avec Onshape Expérimentation - Dessin 3D avec Onshape Contribution - Dessin 3D avec Onshape Appropriation - Dessin 3D avec Onshape - Création de plans Appropriation - Dessin 3D avec Onshape
Durée : 7 à 8 h

Cette auto-formation a pour but de vous initier au dessin assisté par ordinateur (DAO) par l’utilisation du logiciel Autodesk Inventor.  Ce logiciel professionnel est couramment utilisé sur le marché du travail. Un approche pédagogique orientante peut facilement être utilisé lors de son utilisation avec les élèves.  Ce logiciel peut paraître complexe à première vue mais, comme pour plusieurs logiciel de DAO, la courbe d’apprentissage des fonctions de base se fait assez rapidement.


Tags: dessin/croquis Laboratoire créatif PAN secondaire
Contribution - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Expérimentation - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Conception - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Appropriation - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Découverte - Dessin 3D avec Autodesk Inventor
Durée : 7 à 8 h

Le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie rend disponible un Espace Créatif Virtuel à toutes les personnes désirant créer/coconstruire/partager des tâches/projets/documents... en lien avec l'utilisation du numérique dans l'enseignement et dans l'apprentissage.

Quand? Les mercredis de 9 h à 11 h 30.

Où? Salle Zoom recitmst.qc.ca/ecv-zoom 

Page officielle de l'ECV : laboratoirecreatif.recit.org/espace-creatif-virtuel-mst



Tags: Laboratoire créatif primaire secondaire
Découverte - Espace Créatif Virtuel Conception - Espace créatif virtuel Expérimentation - Espace créatif virtuel Contribution - Espace créatif virtuel
Durée : Variable

Cette autoformation vous permettra de faire un survol de GeoGebra.org et vous guidera dans l'utilisation de ses trois principales applications soit Géométrie, la Calculatrice graphique et la Calculatrice 3D. Ce cours s'adresse aux débutants, mais également à ceux qui utilisent déjà l'application Classique sur leur ordinateur.





Tags: chromebook dessin/croquis FGA Flotte d'appareils secondaire tablette
Découverte - GeoGebra Appropriation - GeoGebra 1 Conception - GeoGebra 1 Participation - GeoGebra Badge Participation - GeoGebra - 4 déc 2021
Durée : 5 h

Poursuite de la formation GeoGebra 1. Cette deuxième formation portera en grande partie sur la création de livrets et d’activités destinés à vos élèves. Les activités en ligne et les livrets sont particulièrement adaptés à l’enseignement à distance, aux devoirs à faire à la maison,  au partage dans des classes virtuelles et à la formation générale des adultes.  GeoGebra.org propose deux outils pour la création de ces classes, soit les Classroom et les Groupes. Ces outils sont présentés en détails dans cette autoformation.


Tags: chromebook FGA Flotte d'appareils iPad secondaire tablette
Appropriation - GeoGebra 2 Conception - GeoGebra 2 Contribution - GeoGebra 2 Expérimentation - GeoGebra 2 Découverte GRMS 2022
Durée : 5 h

Graspable Math est une plateforme où les nombres, les variables, les expressions, les équations et les graphiques deviennent des objets pouvant être manipulés librement. Simple et intuitive, cette plateforme offre aux élèves l'occasion de faire des observations et des généralisations pour de nombreux concepts mathématiques abordés au primaire et au secondaire.

Cette autoformation vous permettra de faire le tour de la plateforme Graspable Math afin que vous puissiez l'utiliser en enseignement et avec vos élèves. Au delà de l'utilisation technique, le contexte pédagogique et l'approche inductive seront mis de l'avant.

Conception : Louise Roy, 2020-2021



Tags: 3e cycle primaire FGA secondaire
Découverte - Graspable Math Appropriation - Graspable Math Conception - Graspable Math Expérimentation - Graspable Math Découverte - Graspable Math  GRMS 2022
Durée : 8 h

Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Les jeux d’évasion sont aussi connus sous les noms «Breakout» et «Escape Game». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options qui utilisent du matériel seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique, une compétences du 21e siècle! 


Tags: chromebook Flotte d'appareils iPad jeux sérieux primaire Questionnaires interactifs secondaire tablette
Découverte - Jeux d'évasion Appropriation - Jeux d’évasion Conception - Jeux d'évasion Expérimentation - Jeux d'évasion Contribution - Jeux d'évasion Participation - Jeux d'évasion
Durée : 5 à 6 h

Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vivez cette autoformation en mettant l’accent sur la démarche d’investigation en science et technologie.

Pour les besoins de cette autoformation, nous avons découpé la démarche en six moments clés qui se déclinent en six modules.

Module 1: Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
Module 2: 3, 2, 1...Action!  Qu’en pensez-vous?
Module 3: Illustrer pour mieux se comprendre
Module 4: Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Module 5: Un, deux… test? Vous m’entendez?


Durée : 6 h à 8 h

Cette autoformation vous initiera aux possibilités de l'application Minecraft Education dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie.  Elle contient aussi une section qui permet d'apprendre à utiliser la plateforme et une section pour l'apprentissage de la programmation informatique. Elle  s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Durée: 1h à 4h par section.


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire chromebook FGA iPad jeux sérieux Laboratoire créatif Office 365 PAN primaire programmation secondaire tablette
Appropriation - Minecraft Education en MST Conception - Minecraft Education en MST Contribution - Minecraft Education en MST Découverte - Minecraft Education en MST Expérimentation - Minecraft Education en MST Découverte - Minecraft Education en ST - AESTQ 2022 Découverte - Minecraft Education en mathématique - CSSLSJ 2022 Découverte - Minecraft Education - AQEP 2022 Découverte - Minecraft Education - U Laval 2023 Découverte - Minecraft Education en mathématique - CSS Kamloup - 3 mars 2023
Durée : 1 h à 4 h par section (10 h à 15 h au total)

Cette autoformation vous initiera à la calculatrice graphique de Desmos (www.desmos.com) et au créateur d'activités « Activity Builder » de l'espace enseignant de Desmos (www.teacher.desmos.com). Ces deux outils permettent de supporter l'enseignement des concepts mathématiques dans un environnement numérique. L'autoformation s'adresse aux enseignants du secondaire et de la formation générale des adultes, bien que certaines fonctionnalités peuvent être pertinentes au primaire. Veuillez prévoir 6 à 7 heures  pour la réalisation complète de cette autoformation.


Tags: 3e cycle primaire chromebook Flotte d'appareils iPad secondaire tablette
Découverte - Desmos Appropriation - Desmos Expérimentation - Desmos Contribution - Desmos Conception - Desmos Badge Participation - Desmos Computation Layer (CL) Participation - Desmos Participation - Desmos Computation Layer (CL) Appropriation Desmos - CSSMV 2023 Appropriation Desmos - CSSMV - 21 février 2023 Appropriation Desmos - CSSD - 2 mars 2023
Durée : 6 à 7 h

L’autoformation Squishy Circuits a pour but d’initier les apprenants aux concepts reliés aux circuits électriques. Le matériel permet d’intégrer des composantes électriques dans des projets créatifs des élèves, même chez les tout-petits du préscolaire. La création de projets permet, entre autres, de développer des compétences du PFEQ en science et technologie. Avec ce matériel, laissez aller la créativité dans votre coeur d’enfant!


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN préscolaire primaire
Découverte - Premiers pas avec Squishy Circuits Appropriation - Premiers pas avec Squishy Circuits Conception - Premiers pas avec Squishy Circuits Expérimentation - Premiers pas avec Squishy Circuits Contribution - Premiers pas avec Squishy Circuits
Durée : 5 h