Traces

L'élève devrait laisser les traces de son cheminement dans son cahier de l'élève. Afin de développer les compétences numériques des élèves, il serait bien de les encourager à insérer leurs traces sous forme de liens numériques  en laissant le choix des outils en ligne à utiliser.

La liste de vérification (Autoévaluation)

Plusieurs grillettes ont été insérées dans le cahier de l'élève dans le but de lui permettre de faire son autoévaluation.

Rétroaction (Espace RÉTRO)
 Afin de faciliter la correction du cahier et dans le but de donner une rétroaction USB, il serait intéressant, pour l'enseignant, de donner des commentaires écrits ou oraux.

  • Espace Rétro:  les rétroaction vocales, sont rapides, efficaces et plus faciles à comprendre pour l'élève. De plus l'élève a la possibilité des les réécouter au besoin.
      Voici des suggestions d'applications à utiliser :  Talk and comment ou Vocaroo

PVP Faire une rétroaction vocale avec Vocaroo

L'évaluation du plan d'action par les pairs


Jugement professionnel

  • L'enseignant a toujours la possibilité de demander à l'élève des explications supplémentaires afin de vérifier sa compréhension et la validité des traces qu'il a laissées dans son cahier. (Voir triangulation)
  • Si la rétroaction a été fréquente et spécifique et que l'élève s'est autoévalué en utilisant la liste de vérification, l'élève et l'enseignant devraient déjà avoir une très bonne idée du niveau de compétence atteint.
  • Afin de faciliter l'évaluation du critère "Mise en oeuvre du plan d'action", il serait intéressant d'utiliser une grille commune pour la classe.

Évaluation du plan d'action

Durant l'expérimentation, nous vous suggérons d'utiliser un questionnaire "Googleform" ou "forms" afin de faciliter l'évaluation de vos élèves.


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