P- Conception technologique
Dans cette section, nous proposons une tâche en conception technologique.
Pourquoi utiliser la démarche de conception technologique au primaire?
Le Programme de science et technologie « constitue une initiation à l’activité scientifique et technologique. Il privilégie des contextes d’apprentissage qui mettent l’élève en situation de recourir à la science et à la technologie. Ces disciplines font appel à des démarches de l’esprit telles que le questionnement, l’observation méthodique, le tâtonnement, la vérification expérimentale, l’étude des besoins et des contraintes, la conception de modèles et la réalisation de prototypes. » Extrait du programme Science et technologie du Ministère de l'éducation, page 144.
En réalisation une activité de conception technologique, le élève développe la compétence 2 du programme soit de « Mettre à profil les outils, objets et procédés de la science et de la technologie ».
Titre : Conception d'une baguette à bulles
Mandat : En équipe, tu dois concevoir une baguette pour faire des bulles.
Cette baguette devra être :
compatible avec le contenant qui t’est remis;
conçue avec le logiciel de dessin technique Tinkercad;
fabriquée par impression 3D.
Préalables :
- Se créer un compte enseignant sur Tinkercad afin de créer sa classe et avoir facilement accès aux productions des élèves: Diaporama ou PDF.
- Réaliser un ou quelques défis avec Tinkercad :
- Défi 1: Démarre un projet et utilise des formes simples
- Défi 2: Sélectionne une boîte et ajoute une lettre dessus
- Défi 3: Fusionne deux pièces ensemble
- Défi 4: Perce une pièce
- Défi 5: Creuse une pièce dans la percer
- Défi 6: Construis une maison
- Savoir comment exporter un dessin pour l'imprimer en 3D en consultant ce tutoriel.
Documents :
- Initiation à Tinkercad et défis
- Diaporama de présentation
- HyperDocs à ajouter au lieu du diaporama?
- Grilles d'autoévaluation et de coévaluation
- Référence : Techniques et procédés d'enseignement en démarche de conception technologique (Brouillette (2022) - 2.1 et annexe P
Cahier de l'élève
Document à distribuer en utilisant un ENA ou à imprimer afin que les élèves ajoutent la ou les productions qui constitueront des traces d'apprentissage.
Lien du fichier en lecture, vous pouvez copier le cahier de l'élève