Passer au contenu principal
Si vous continuez à consulter ce site web, vous acceptez nos politiques :
  • Politique « conditions d'utilisation »
  • Politique de confidentialité
Continuer
x
Campus RÉCIT
  • Accueil
  • Formations
  • Évènements à venir
  • Plus
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
English ‎(en)‎ Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
Connexion
Campus RÉCIT
Accueil Formations Évènements à venir
  1. Accueil
  2. Formations
  3. Mathématique, science et technologie
  4. Autoformations

Autoformations

Tout déplier

Robotique

Programmation

Image de cours - Les PEPPIT MST
Les PEPPIT MST
PEPPIT : Partage et Enseignement d’une Planification Pédagogique Interactive et Téléchargeable
Contribution - PEPPIT Participation - Une PEPPIT pour programmer avec ses élèves - Sommet du numérique 2024 Participation - FCC 2024 - Développement professionnel vers une classe PEPPITante! Participation - AESTQ 2024 - Développement professionnel vers une classe PEPPITante!
Durée : Variable
Image de cours - Maîtrise de l'impression 3D : compétences essentielles et pratiques avancées
Maîtrise de l'impression 3D : compétences essentielles et pratiques avancées
L'impression 3D présente certains défis de divers niveaux. Cette autoformation s'adresse à tout le personnel du milieu scolaire qui fait l'utilisation de l'imprimante 3D dans des activités pédagogiques ou qui (...)
Découverte - Impression 3D Appropriation - Impression 3D Contribution - Impression 3D
Durée : 3 heures
Image de cours - Tableurs en classe de mathématique
Tableurs en classe de mathématique
Cette autoformation présente le potentiel pédagogique des tableurs, outils numériques sous-exploités comparés aux applications de traitement de texte ou de présentation. On y retrouve des exemples classés (...)
Appropriation - Les tableurs en classe de mathématique Expérimentation - Les tableurs en classe de mathématique Conception - Les tableurs en classe de mathématique Contribution - Les tableurs en classe de mathématique
Durée : 3 à 7 heures
Image de cours - Polypad et la manipulation virtuelle en mathématique
Polypad et la manipulation virtuelle en mathématique
Cette autoformation présente l’application Polypad. C'est un outil de manipulation virtuelle en mathématique accessible gratuitement et qui répond à des besoins diversifiés autant pour les élèves du (...)
Découverte - Polypad Contribution - Polypad Appropriation - Polypad Conception - Polypad
Durée : 3 à 5 heures
Image de cours - Enseigner l'astronomie avec le numérique
Enseigner l'astronomie avec le numérique
Découvrez des ressources pour intégrer efficacement des outils numériques dans l’enseignement de l’astronomie, afin de rendre les concepts au programme plus accessibles et stimuler la curiosité et (...)
Badge découverte_Observer - Enseigner l'astronomie avec le numérique
Durée : 4 heures
Image de cours - Enseigner dehors avec le numérique
Enseigner dehors avec le numérique
Cette autoformation permet d'explorer l'utilisation du numérique pour l'enseignement extérieur afin de soutenir l'apprentissage et la rétroaction. 
Appropriation - Enseigner dehors Contribution - Enseigner dehors Découverte -Enseigner dehors Copie de Conception -- Enseigner dehors
Durée : 4 à 6 heures
Image de cours - Science et technologie de 4e secondaire en formation à distance
Science et technologie de 4e secondaire en formation à distance
Formation pour utiliser tout le potentiel du cours de science et technologie de la formation à distance
Découverte - Cours FAD science et technologie Expérimentation - Cours FAD science et technologie Contribution - Cours FAD science et technologie Découverte - Cours FAD science et technologie Webinaire novembre 2022
Durée : 5 heures
Image de cours - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie
Apprendre et évaluer autrement en science et technologie
L'utilisation du numérique en classe nous offre de nouvelles possibilités en apprentissage et en évaluation. Voici une autoformation où des conseillers pédagogiques, des enseignants, des professionnels de (...)
Appropriation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Contribution - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Conception - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie Expérimentation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie
Durée : 8 h
Image de cours - Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Cet espace est complémentaire au site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». Il vous permettra d'obtenir des badges en lien avec les différents types de tâches comme des (...)
Découverte - Évaluer autrement 1er cycle primaire Appropriation - Évaluer autrement 1er cycle primaire Expérimentation - Évaluer autrement 1er cycle primaire Contribution -  Évaluer autrement 1er cycle primaire
Durée : 4 à 6 h
Image de cours - Modélisation et impression 3D
Modélisation et impression 3D
Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. La formation a été séparée en modules (...)
Découverte - Modélisation et impression 3D
Durée : 3 à 4 h
Image de cours - Graspable Math
Graspable Math
Graspable Math est une plateforme où les nombres, les variables, les expressions, les équations et les graphiques deviennent des objets pouvant être manipulés librement. Simple et intuitive, cette plateforme (...)
Découverte - Graspable Math Appropriation - Graspable Math Conception - Graspable Math Expérimentation - Graspable Math
Durée : 8 h
Image de cours - Représentation et analyse de données en science et technologie
Représentation et analyse de données en science et technologie
Dans cette autoformation de 2 ou 3 heures, nous vous présentons des outils pouvant être utiles en science et technologie, tant pour la fin du primaire que le secondaire,  pour présenter des données et les (...)
Découverte - Représentation et analyse de données en science et technologie Appropriation -  Représentation et analyse de données en science et technologie Expérimentation -  Représentation et analyse de données en science et technologie Conception -  Représentation et analyse de données en science et technologie
Durée : 2 à 3 h
Image de cours - Mathématique, science et technologie à distance
Mathématique, science et technologie à distance
Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation nous permet d'expliquer comment nos approches (...)
Appropriation - MST à distance Expérimentation - MST à distance Conception - MST à distance Contribution - MST à distance
Durée : 4 à 5 h
Image de cours - GeoGebra-2
GeoGebra-2
Poursuite de la formation GeoGebra 1. Cette deuxième formation portera en grande partie sur la création de livrets et d’activités destinés à vos élèves. Les activités en ligne et les livrets sont (...)
Appropriation - GeoGebra 2 Conception - GeoGebra 2 Contribution - GeoGebra 2 Expérimentation - GeoGebra 2
Durée : 5 h
Image de cours - Premiers pas avec Desmos
Premiers pas avec Desmos
Cette autoformation vous initiera à la calculatrice graphique de Desmos (desmos.com) et au créateur d'activités « Activity Builder » de l'espace enseignant de Desmos (teacher.desmos.com). Ces deux outils (...)
Découverte - Desmos Appropriation - Desmos Expérimentation - Desmos Contribution - Desmos
Durée : 6 à 7 h
Image de cours - Croquis-note en MST
Croquis-note en MST
Cette autoformation vous permet d'explorer la prise de notes visuelles grâce à différentes applications. Des exemples en mathématique, en science et technologie sont présentés. Vous pourrez aussi découvrir (...)
Appropriation - Croquis-note en MST Conception - Croquis-note en MST Expérimentation - Croquis-note en MST Contribution - Croquis-note en MST
Durée : 4 à 5 h
Image de cours - À propos des laboratoires créatifs
À propos des laboratoires créatifs
La présente formation a pour but d'initier au concept de laboratoire créatif en répondant à quelques questions : Qu'est-ce qu'un laboratoire créatif? Pourquoi mettre en place un tel espace? Quelles sont (...)
Découverte - À propos des laboratoires créatifs Participation - Impression 3D et découpe vinyle CSSHBO Badge Participation - LabCréatif CSS des Phares Découverte - À propos des laboratoires créatifs - CSSPI 9 décembre 2022
Durée : Variable
Image de cours - Dessin 3D avec Onshape
Dessin 3D avec Onshape
Onshape est une application en ligne de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il s'agit d'une solution Cloud qui ne nécessite pas l’installation de logiciel. L’utilisateur possède un compte avec les (...)
Découverte - Dessin 3D avec Onshape Conception - Dessin 3D avec Onshape Expérimentation - Dessin 3D avec Onshape Contribution - Dessin 3D avec Onshape
Durée : 7 à 8 h
Image de cours - Dessin en 3D avec Tinkercad
Dessin en 3D avec Tinkercad
La présente autoformation vous initiera à un logiciel de dessin 3D nommé Tinkercad. Très simple d'utilisation, ne demandant pas d'installation, il est parfait pour dessiner rapidement une pièce à imprimer (...)
Découverte - TinkerCAD 3D Appropriation - Tinkercad 3D Conception - Tinkercad 3D Expérimentation - Tinkercad 3D
Durée : 3 à 4 h
Image de cours - Autodesk Inventor
Autodesk Inventor
Cette auto-formation a pour but de vous initier au dessin assisté par ordinateur (DAO) par l’utilisation du logiciel Autodesk Inventor.  Ce logiciel professionnel est couramment utilisé sur le marché du (...)
Contribution - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Expérimentation - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Conception - Dessin 3D avec Autodesk Inventor Appropriation - Dessin 3D avec Autodesk Inventor
Durée : 7 à 8 h
Image de cours - GeoGebra-1
GeoGebra-1
Cette autoformation vous permettra de faire un survol de GeoGebra.org et vous guidera dans l'utilisation de ses trois principales applications soit Géométrie, la Calculatrice graphique et la Calculatrice 3D. Ce (...)
Découverte - GeoGebra Appropriation - GeoGebra 1 Conception - GeoGebra 1 Participation - GeoGebra
Durée : 5 h
Image de cours - Minecraft Education en MST
Minecraft Education en MST
Cette autoformation vous initiera aux possibilités de l'application Minecraft Education dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie.  Elle contient aussi une section qui permet d'apprendre (...)
Appropriation - Minecraft Education en MST Conception - Minecraft Education en MST Contribution - Minecraft Education en MST Découverte - Minecraft Education en MST
Durée : 10 à 15 h
Image de cours - Espace Créatif Virtuel MST
Espace Créatif Virtuel MST
Le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie rend disponible un Espace Créatif Virtuel à toutes les personnes désirant créer/coconstruire/partager des (...)
Conception - Espace créatif virtuel Expérimentation - Espace créatif virtuel Contribution - Espace créatif virtuel
Durée : Variable
Image de cours - Tinkercad Circuits
Tinkercad Circuits
Cette autoformation à propos de  l'application Tinkercad Circuits est destinée aux personnes qui veulent découvrir l'outil et les fonctionnalités que celui-ci offre en fonction de votre intention (...)
Découverte - Tinkercad Circuits Appropriation - Tinkercad Circuits Expérimentation - Tinkercad Circuits Conception - Tinkercad Circuits
Durée : 3 à 4 h
Image de cours - Jeux d'évasion
Jeux d'évasion
Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Les jeux d’évasion sont aussi connus sous les noms «Breakout» et «Escape Game». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel (...)
Découverte - Jeux d'évasion Appropriation - Jeux d’évasion Conception - Jeux d'évasion Expérimentation - Jeux d'évasion
Durée : 5 à 6 h
Image de cours -  La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!
La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!
Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau (...)
Durée : 6 h à 8 h
Image de cours - Premiers pas avec Squishy Circuits
Premiers pas avec Squishy Circuits
L’autoformation Squishy Circuits a pour but d’initier les apprenants aux concepts reliés aux circuits électriques. Le matériel permet d’intégrer des composantes électriques dans des projets créatifs des (...)
Découverte - Premiers pas avec Squishy Circuits Appropriation - Premiers pas avec Squishy Circuits Conception - Premiers pas avec Squishy Circuits Expérimentation - Premiers pas avec Squishy Circuits
Durée : 5 h
Image de cours - Algodoo (simulateur physique)
Algodoo (simulateur physique)
Algodoo est un laboratoire de physique (gravité, frottement, force, lumière, ressort, engrenage, liquide…) numérique qui complète bien les laboratoires et ateliers de science et technologie. Dans la (...)
Appropriation - Algodoo Expérimentation - Algodoo Conception - Algodoo Contribution - Algodoo
Durée : 4 à 6 h

cssdgs
Ministère de l'Éducation
© Gouvernement du Québec, 2025