Passer au contenu principal
Si vous continuez à consulter ce site web, vous acceptez nos politiques :
  • Politique « conditions d'utilisation »
  • Politique de confidentialité
Continuer
x
Campus RÉCIT
  • Accueil
  • Calendrier
  • Formations
  • Évènements à venir
  • Plus
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
English ‎(en)‎ Français (Canada) ‎(fr_ca)‎
Vous n'êtes pas connecté(e)
Connexion
Campus RÉCIT
Accueil Calendrier Formations Évènements à venir

  • Mise en contexte du projet sous l’angle de la science et technologie
  • Ce qu’en dit la recherche
  • Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • Présentation des conceptrices de la formation
  • Les trucs et astuces de cette formation
  • Forum - temps d'arrêt
  • Pour obtenir le badge « Découverte - Science et techno autrement »

  • 1. Mise en contexte
  • Activité 1 : Le contexte et la question
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 1
  • 1. Concrètement en classe
  • 1. Quels sont les liens disciplinaires et numériques ?
  • 1. Autres propositions d'outils
  • 1. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser la vidéo avec mes élèves pour qu’ils puissent énoncer leurs idées initiales et leur hypothèse ?
  • Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 2
  • Pour obtenir le badge « Appropriation - Science et techno autrement »
  • 2. Concrètement en classe
  • 2. Ce qu’en dit la recherche, le programme ou un expert
  • 2. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
  • 2. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser le sketchnote avec mes élèves pour leur permettre de planifier une expérimentation scientifique ?
  • Activité 3 : La planification
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 3
  • 3. Concrètement en classe
  • 3. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
  • 3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
  • 3. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser les photos et la vidéo avec mes élèves pour leur permettre de consigner et d’interpréter des observations de même que des données faites lors de l’expérimentation scientifique?
  • Activité 4 - La réalisation
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 4
  • 4. Concrètement en classe
  • 4. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
  • 4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
  • 4. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser l’enregistrement audio avec mes élèves pour faire le bilan de leur démarche, ainsi que celui de leurs apprentissages des notions scientifiques et technologiques ?
  • Activité 5 Le bilan
  • 5. Concrètement en classe
  • 5. Ce qu’en dit la recherche et les experts?
  • 5. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • 5. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment l’utilisation de divers outils de communication permettra à mes élèves de partager leurs apprentissages ?
  • Activité 6 Pour aller plus loin... communiquer
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 6
  • 6. Concrètement en classe
  • 6. Ce qu’en dit le programme de science et technologie
  • 6. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • 6. Autres ressources
  • 6. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
  • Pour obtenir le badge « Contribution - Science et techno autrement »

  • Pour un obtenir votre badge « Conception - Science et techno autrement »
  • Pour un obtenir votre badge « Expérimentation - Science et techno autrement »

Vous n’êtes pas connecté·e à votre compte. Connectez-vous

  1. Accueil
  2. Formations
  3. Langues
  4. Autoformations
  5. La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!
  6. Mise en contexte du projet
  7. Forum - temps d'arrêt

Forum - temps d'arrêt

  • Forum
  • Flux RSS des messages
  • Plus
Conditions d’achèvement
Écrire des messages de forum : 3

Ces six fils de discussion sont en hyperliens depuis les différents modules de cette formation. Une fois répondu, vous êtes invités à retourner dans le module approprié de la formation.

En guise de rappel, vous devez répondre dans votre journal de bord et dans le fil de discussion du module où vous êtes rendu.

Se connecter pour continuer

Seuls les utilisateurs connectés peuvent écrire dans ce forum.

Brand Logo

Le RÉCIT est un réseau de conseillers pour le développement des compétences par l'intégration des technologies.

Licence Creative Commons
Ces formations (sauf avis contraire) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Politiques
  • À propos de nous
  • Propulsé par Moodle
  • Foire aux questions
  • Journal des modifications
  • Tableau des badges
  • Accessibilité

campus@recit.qc.ca

Demande de services

Licence Creative Commons
Ces formations (sauf avis contraire) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

cssdgs
Ministère de l'Éducation
© Gouvernement du Québec, 2025