Du côté de la recherche, les intéressés pourront retrouver deux articles qui semblent pertinent pour réfléchir entre autres sur les questions lorsqu’on travaille en science et technologie ou avec une démarche d’investigation : 

  • Tout d’abord, il y a le texte Accompagner la parole de l’élève en classe de science et technologie de Réal Bergeron et Brayen Lachance publié dans la revue Vivre le primaire à l’automne 2018. Cet article présente l’apport de la communication orale dans une démarche en science et technologie et plus particulièrement pour la partie de la problématisation.

Accompagner la parole de l’élève en classe de science et technologie, Réal Bergeron et Brayen Lachance, Vivre le primaire, automne 2018.

  • Ensuite, il y un rapport de recherche de Boutin, Hamel et Laferrière publié en 2016 qui présente ce qu’elles ont trouvé à propos des questions posées par les élèves grâce à l’utilisation d'un outil numérique - le Knowledge forum - et l’une de ses fonctions - la sélection d’idées prometteuses. Ce qu’on retient de ce texte : lorsqu’on leur en donne la chance et les moyens, les élèves ne se contentent pas d’énoncer des questions fermées. Ils vont même produire des questions d’ordre métacognitif.

La sélection d'idées prometteuses et les questions posées dans l'élaboration du discours collectif d'élèves du primaire. Boutin, Hamel et Laferrière,  Canadian Journal of Learning & Technology, volume 42, numéro 4, 2016.


 Le PFÉQ, dans la section de la science et technologie, traite des problèmes à résoudre et des problématiques à travailler particulièrement lorsqu’il est question de la Compétence 1 - Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique. Voici un extrait : 

“La science et la technologie s’efforcent de résoudre les problèmes qui proviennent de multiples questions dont les réponses ne sont pas parfaitement claires ou satisfaisantes et elles s’appuient pour ce faire, sur des habiletés comme l’observation, la mesure, l’interprétation des données, et la vérification. Ces activités visent à expliquer le monde et à l’adapter aux besoins des êtres humains. Elles doivent répondre à des questions qui surgissent de l’observation attentive de l’environnement ainsi que des difficultés pour s’y adapter. Plusieurs de ces questions et difficultés sont issues de situations de la vie courante. Elles peuvent déboucher sur des problèmes relativement simples ou s’inscrire dans le cadre de problématiques plus vastes et souvent plus complexes.”

Programme de formation de l’école québécoise, MEQ, 2001, p. 150


La compétence 1 - Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique - du programme de Science et technologie au primaire présente une composante où l’élève doit “identifier un problème ou cerner une problématique” qui sera évaluée grâce au critère d’évaluation suivant : “Description adéquate du problème”.  

Programme de formation de l’école québécoise, MEQ, 2001, p. 151


Le mot de la CP : Un élève qui parvient à énoncer une bonne question, une question qui l’amène à vouloir mieux comprendre un problème d’ordre scientifique ou technologique présente un haut niveau de compétence. Une bonne question fait toute la différence sur la suite de la démarche et sur les apprentissages qui seront faits.




En lien avec l’énoncé de la question de la démarche d’investigation, ce sont surtout les dimensions suivantes de la compétence numérique qui sont mobilisées :

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
  • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.

COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

  • Saisir les occasions de collaborer, voire de cocréer en tirant pleinement parti de l’environnement médiatique ou numérique;
  • sélectionner et utiliser les outils numériques de collaboration appropriés en fonction de ses besoins et du contexte;
  • développer des habiletés interpersonnelles permettant d’interagir respectueusement et efficacement avec autrui, en ayant conscience de son rôle au sein d’un groupe;
  • proposer de mettre à profit ses compétences au service de la collectivité;
  • utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer.

Cadre de référence de la compétence numérique, MEES 2019, p. 15-17.

Modifié le: jeudi, 21 novembre 2024, 13:52