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La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!

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  4. Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse

Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse

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Intention d'apprentissage :  Amener les enseignants à exploiter un type d’enregistrement vidéo pour conserver des traces de l’énoncé des conceptions initiales et le choix d’une hypothèse.


Pourquoi l’outil Screencastify? L'extension Screencastify offre trois options. Les élèves peuvent l’utiliser en mode vidéo (où l’on voit les élèves), en mode bureau (où l’on voit ce qui se trouve à l’écran de l’ordinateur) ou en mode duo (où les deux fonctions sont mises ensemble). Dans le cadre du projet interdisciplinaire, nous avons choisi le mode vidéo, afin de voir l’élève. Aussi, cette extension s’intègre parfaitement avec la suite Google Éducation que nous avons utilisée. D’autres options vous seront proposées si cela ne correspond pas à votre réalité scolaire.

Au banc d’essais!  - Mains sur le numérique

Utiliser l’outil caméra de la tablette numérique ou de l’ordinateur
Screencastify iMovie ScreenCast-O-Matic Loom Flipgrid
Télécharger : Screencastify Télécharger : iMovie Télécharger :Screencast-o-Matic Télécharger :Loom Télécharger : Flipgrid

Tutoriel Screencastify

Tutoriel iMovie

Tutoriel Screencast-o-matic

Tutoriel Loom

Tutoriel Flipgrid

 

Tâche : Réalisez un clip en mode vidéo ou en mode bureau pour vous présenter.  Nous avons envie de vous connaitre!

Contrainte : La durée de la vidéo doit être au maximum d’une minute.

Défi : Insérer la vidéo dans le journal de bord, puis utilisez le lien « ajouter un travail » ci-dessous pour nous transmettre le fichier vidéo.

Au besoin, consulter les trucs et astuces afin de démêler les trois concepts suivants:

- Conceptions initiales, idées initiales et hypothèse

◄ Comment utiliser la vidéo avec mes élèves pour qu’ils puissent énoncer leurs idées initiales et leur hypothèse ?
Un temps d’arrêt pour l'activité 2 ►