Foire aux questions

Dois-je payer pour suivre une formation?

Non, toutes les formations sont gratuites.


Pourquoi devrais-je me créer un compte sur Campus RÉCIT?

Afin de profiter pleinement des fonctionnalités d’une formation, il est avantageux de se créer un compte sur Campus RÉCIT.

Par exemple, vous aurez accès aux quiz, vous pourrez poser des questions dans les forums, etc.


Que faire si j’ai oublié mon mot de passe?

Si vous avez créé votre compte à l’aide d’un service tiers (Google ou Microsoft), vous devez continuer à utiliser ce service pour vous authentifier.

Sinon, utilisez la fonction « Mot de passe oublié ». En y inscrivant votre adresse courriel ou votre nom d’utilisateur, un message vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.


Comment m’inscrire à une formation?

Une fois dans la formation, cliquez surinscription formationdans le coin supérieur droit.  Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquezm'inscrire.

Pour mieux visualiser la procédure, vous pouvez consulter les tutoriels PDF (150 ko) ou vidéo.


Pourquoi devrais-je m’inscrire dans une formation?

Pour profiter pleinement des fonctionnalités d’une formation, il est préférable d'avoir un compte sur Campus RÉCIT et de s’inscrire à celle-ci. Vous pourrez ainsi suivre votre progression, poser des questions dans les forums et obtenir des badges s'ils sont offerts dans la formation en question.


Peut-on suivre une formation sans s’inscrire?

Oui, vous pouvez accéder aux ressources d’une formation, mais vous n’aurez pas accès aux suivis, à publier dans un forum, à répondre aux quiz, à obtenir un badge, etc.


Où se trouve la liste des formations offertes?

Du bandeau supérieur, utilisez le lien « Autoformations ».


Existe-il des préalables pour suivre une formation?

Il faut au moins une certaine connaissance de navigation sur internet.


Est-ce que j’ai besoin d’un logiciel spécifique pour suivre une formation?

Outre un navigateur Internet, chaque formation précisera les prérequis logiciels s’il y a lieu.


Puis-je utiliser une tablette ou un appareil mobile?

Vous pouvez utiliser tout appareil ayant accès à internet. Mais vous serez mieux servi en utilisant l’application mobile Moodle.

Vous pouvez obtenir l'application mobile dans les deux magasins :

ApplestoreGoogle Play Store


Est-ce que je peux suivre plus qu’une formation à la fois?

C’est possible.


Quelle est l’échéance pour terminer une formation?

Il n’y a pas d’échéance. Vous pouvez suivre une formation à votre rythme.


Si j’ai des questions dans une formation, à qui dois-je m’adresser?

Publiez un message dans le forum  Forum questionque l’on trouve dans le haut de chaque formation. Notez que vous devez avoir un compte et être inscrit à la formation pour pouvoir poser des questions dans ces forums.


Qu’est-ce qu’un badge?

Un badge est une reconnaissance qui vous est attribuée selon certains critères tout au long des étapes d'une formation et qui est visible dans votre profil de l'apprenant. Il est exportable et prouve votre démarche technologique et pédagogique.


Vais-je recevoir une attestation de formation?

Il n’y a pas d’uniformité pour le moment dans les formations de Campus RÉCIT. La plupart des formations octroient des badges, peu offrent des attestations.


Ma question n'est pas dans la FAQ, que faire?

Vous pouvez nous joindre en tout temps à l’adresse suivante : campus@recit.qc.ca. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


Last modified: Wednesday, 2 October 2019, 5:31 PM