Dans cette autoformation, nous vous proposons des activités et des réflexions en lien avec le processus de recherche et de traitement de l’information. 

Elle vous permettra de bien planifier un travail de recherche, de cibler les meilleurs outils de recherche pour trouver l’information adéquate, d’analyser les sources d’informations en se posant les bonnes questions pour déterminer la fiabilité et la pertinence des sources afin de les utiliser de manière éthique tout en respectant les droits d’auteur. 

Tout au long de la formation, vous serez invités à réfléchir, collaborer, produire, expérimenter et partager. Cette contribution est précieuse tant pour le développement de vos compétences que celles des autres.

Find all the information about the RÉCIT ESL Virtual Events Participation Badges. 


Tags: anglais primaire secondaire
Participation - ESL Virtual - Discover Campus RÉCIT - January 13, 2021

The intention of this online course is to present different ways to integrate ICTs to your learning activities. This course provides different examples, tutorials with free tools that can be used on all devices according to your learning intentions and competencies developed. You will also learn how to organize your classroom,  technological tools and activities according to your situation and needs. Integrating technology to your class doesn’t have to be complex but it needs to suit the learning intentions.

After completing this course, you will have a knowledge of various technological tools you could use in many learning contexts with students. After creating activities and trying them with students, you will reflect on your practice. If you wish to earn a badge, you will complete assignments in various activities and course monitors will award them once all the conditions are met.


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire anglais Flotte d'appareils iPad PAN primaire secondaire
Discover Apply Design Transfer
Durée : 10 à 15 h

Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vivez cette autoformation en mettant l’accent sur la compétence à communiquer oralement en français.

Pour les besoins de cette autoformation, nous avons découpé la démarche en six moments clés qui se déclinent en six modules.

  • 1. Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
  • 2. 3, 2, 1...Action!  Qu’en pensez-vous?
  • 3. Illustrer pour mieux se comprendre
  • 4. À la manière de ... Le balado professionnel pour s’inspirer
  • 5. Un, deux… test? Vous m’entendez?
  • 6. Apprendre, c’est bien! Partager ses apprentissages, c’est encore mieux!

Tags: 3e cycle primaire chromebook dessin/croquis français géographie/histoire iPad lecture métacognition primaire secondaire tablettes
Conception - Communication orale Appropriation - Communication orale Expérimentation - Communication orale Découverte - Communication orale Contribution - Communication orale
Durée : 6 h à 8 h

Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science (vécu dans une classe du 3e cycle du primaire), mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vivez cette autoformation en mettant l’accent sur la démarche d’investigation en science et technologie.

Pour les besoins de cette autoformation, nous avons découpé la démarche en six moments clés qui se déclinent en six modules.

Module 1: Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
Module 2: 3, 2, 1...Action!  Qu’en pensez-vous?
Module 3: Illustrer pour mieux se comprendre
Module 4: Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Module 5: Un, deux… test? Vous m’entendez?


Tags: 3e cycle primaire chromebook dessin/croquis français iPad lecture métacognition primaire secondaire tablettes
Appropriation - Science Conception - Science Expérimentation - Science Contribution - science Découverte - Science
Durée : 6 h à 8 h

This online course is intended to support English as a second language teachers in the integration of technology in vocabulary building.

With the Digital Action Plan in Education and Higher Education, announced on May 30, 2018, teachers will now have more access to technology in the classroom. The plan d’action numérique gave flexibility to each school in the choice of the devices to purchase and English as a second language teachers will therefore have access to different types of devices like tablets or portable computer. That is why we have chosen to present tools that can be used on all devices and are at low or no cost to users.

The objective of this course is not to teach the importance of vocabulary building since ESL teachers already value and use vocabulary building and strategies in their classroom but to integrate technology when it brings added value to their lesson.


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire anglais Flotte d'appareils PAN primaire secondaire
Vocabulary Building - Discover Vocabulary Building - Apply Vocabulary Building - Design Vocabulary Building - Transfer Vocabulary Building - Contribute
Durée : 5 h

Phase de préparation

Comment intégrer les TIC à vos activités d’apprentissage?


L’objectif de ce cours est de vous donner des idées pédagonumériques et de vous accompagner à les intégrer à votre planification.  Il vous sera possible de faire des choix en fonction de vos besoins et des ressources dont vous disposez. Nous présenterons des exemples d’exploitation des TIC classées selon les phases de l'apprentissage. L’attention sera mise sur l’intention pédagogique de façon à maximiser l’apport des technologies pour développer les compétences des élèves. Une intégration graduelle et sur mesure!


Ce cours vous invite à visiter plusieurs salles. Elles présentent de courtes capsules vidéo : une série de gestes pédagogiques ou d’activités d’apprentissage parmi lesquels le participant pourra choisir la pratique à expérimenter. Il n'y a qu'une seule salle accessible pour le moment. D'autres s'ajouteront bientôt.


Voici le parcours proposé dans chacune d'elles :

  1. Mise en contexte

  2. Propositions pédagonumériques - Défi

  3. Échanges et rétroaction


Objectif de développement professionnel : Développer ou adapter une activité pédagonumérique et l'expérimenter.


Critères de réussite (à déterminer par le participant) :

  • Canevas de planification

  • Activité d'apprentissage

  • Production d’élève


Ce cours d'autoformation est une offre complémentaire à notre projet de développement professionnel Réseau PédagoNumérique qui propose des ressources éducatives numériques créées avec nos différents partenaires dans le cadre de nos activités de formation et d'accompagnement. 

www.reseaupedagonumerique.ca





Tags: primaire secondaire
Durée : 1 h