Passer au contenu principal
Si vous continuez à consulter ce site web, vous acceptez nos politiques :
Politique « conditions d'utilisation »
Politique de confidentialité
Continuer
x
Panneau latéral
Accueil
Calendrier
Formations
Évènements à venir
Plus
Chercher
Fermer
Chercher
Activer/désactiver la saisie de recherche
Français (Canada) (fr_ca)
English (en)
Français (Canada) (fr_ca)
Vous n'êtes pas connecté(e)
Connexion
Accueil
Calendrier
Formations
Évènements à venir
Mise en contexte du projet
Mise en contexte du projet sous l’angle de la science et technologie
Ce qu’en dit la recherche
Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
Présentation des conceptrices de la formation
Les trucs et astuces de cette formation
Forum - temps d'arrêt
Pour obtenir le badge « Découverte - Science et techno autrement »
1. Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
1. Mise en contexte
Activité 1 : Le contexte et la question
Un temps d’arrêt pour l'activité 1
1. Concrètement en classe
1. Quels sont les liens disciplinaires et numériques ?
1. Autres propositions d'outils
1. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
2. 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
Comment utiliser la vidéo avec mes élèves pour qu’ils puissent énoncer leurs idées initiales et leur hypothèse ?
Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse
Un temps d’arrêt pour l'activité 2
Pour obtenir le badge « Appropriation - Science et techno autrement »
2. Concrètement en classe
2. Ce qu’en dit la recherche, le programme ou un expert
2. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
2. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
3. Illustrer pour mieux se comprendre
Comment utiliser le sketchnote avec mes élèves pour leur permettre de planifier une expérimentation scientifique ?
Activité 3 : La planification
Un temps d’arrêt pour l'activité 3
3. Concrètement en classe
3. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
3. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
4. Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Comment utiliser les photos et la vidéo avec mes élèves pour leur permettre de consigner et d’interpréter des observations de même que des données faites lors de l’expérimentation scientifique?
Activité 4 - La réalisation
Un temps d’arrêt pour l'activité 4
4. Concrètement en classe
4. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
4. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
5. Un, deux… test? Vous m’entendez?
Comment utiliser l’enregistrement audio avec mes élèves pour faire le bilan de leur démarche, ainsi que celui de leurs apprentissages des notions scientifiques et technologiques ?
Activité 5 Le bilan
5. Concrètement en classe
5. Ce qu’en dit la recherche et les experts?
5. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
5. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
6. Apprendre, c’est bien! Partager ses apprentissages, c’est encore mieux!
Comment l’utilisation de divers outils de communication permettra à mes élèves de partager leurs apprentissages ?
Activité 6 Pour aller plus loin... communiquer
Un temps d’arrêt pour l'activité 6
6. Concrètement en classe
6. Ce qu’en dit le programme de science et technologie
6. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
6. Autres ressources
6. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
Pour obtenir le badge « Contribution - Science et techno autrement »
Badges
Pour un obtenir votre badge « Conception - Science et techno autrement »
Pour un obtenir votre badge « Expérimentation - Science et techno autrement »
Vous n’êtes pas connecté·e à votre compte.
Connectez-vous
Ouvrir l’index du cours
Ouvrir le tiroir des blocs
Accueil
Formations
Langues
Autoformations
La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!
3. Illustrer pour mieux se comprendre
La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!
Assistance
3. Illustrer pour mieux se comprendre
Résumé de section
◄
2. 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
►
4. Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Illustration de David Cormier
Sélectionner l’activité Comment utiliser le sketchnote avec mes élèves pour leur permettre de planifier une expérimentation scientifique ?
Comment utiliser le sketchnote avec mes élèves pour leur permettre de planifier une expérimentation scientifique ?
Page
Achèvement
Les étudiants doivent
Marquer comme terminé
Sélectionner l’activité Activité 3 : La planification
Activité 3 : La planification
Page
Achèvement
Les étudiants doivent
Marquer comme terminé
Sélectionner l’activité Un temps d’arrêt pour l'activité 3
Un temps d’arrêt pour l'activité 3
URL
Sélectionner l’activité 3. Concrètement en classe
3. Concrètement en classe
Page
Achèvement
Les étudiants doivent
Marquer comme terminé
Sélectionner l’activité 3. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
3. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
Page
Achèvement
Les étudiants doivent
Consulter
Sélectionner l’activité 3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
Page
Achèvement
Les étudiants doivent
Consulter
Sélectionner l’activité 3. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
3. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
Page
Achèvement
Les étudiants doivent
Consulter
◄
2. 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
Aller à...
Page d’accueil du cours
Mise en contexte du projet
1. Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
2. 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
3. Illustrer pour mieux se comprendre
4. Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
5. Un, deux… test? Vous m’entendez?
6. Apprendre, c’est bien! Partager ses apprentissages, c’est encore mieux!
Badges
►
4. Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos