5. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique

Au moment de faire le bilan de la démarche et d’amorcer l’intégration des apprentissages, l’utilisation de l’enregistrement de la voix des élèves permet de mobiliser au moins trois dimensions de la compétence numérique :

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE 

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;

  • sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer;

  • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.

COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE 

  • Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique;

  • sélectionner et utiliser les outils numériques de communication appropriés en fonction de ses besoins;

METTRE À PROFIT LE NUMÉRIQUE EN TANT QUE VECTEUR D’INCLUSION ET POUR RÉPONDRE À DES BESOINS DIVERSIFIÉS 

  • Mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins diversifiés, voire surmonter des obstacles;


Cadre de référence sur la compétence numérique, MEES, 2019, p. 15, 18, 20




Last modified: Thursday, 3 October 2019, 2:15 PM