3. Concrètement en classe

Voici un exemple de sketchnote au primaire réalisé par l’équipe du Récit univers social:

Voici un exemple de croquis (moins élaboré qu’un sketchnote) qui a été effectué dans le cadre d’une planification d’expérimentation scientifique : Croquis de la question d’expérimentation : « Quelle substance enlèvera mieux la rouille d’un clou ? » 

Trucs et Astuces

  • Pas le temps de s’approprier le sketchnote en version numérique ? Utilisez les papillons adhésifs (post-it)!

  • Vos élèves bloquent sur un dessin parce qu’ils veulent reproduire fidèlement quelque chose qui est sous leurs yeux? On prend une photo et on utilise cette dernière!

  • Vos élèves ont de la difficulté à faire la planification d’une expérimentation scientifique? Il est possible d’utiliser le jeu Planifika du CDP afin de travailler les stratégies de planification sans avoir à vivre l’ensemble d’une investigation scientifique.

  • Le mot de la CP: Lorsqu’on planifie une expérimentation, il est probable (et souhaitable) qu’on doive la réajuster lorsqu’on la réalise. Pour éviter que les élèves retranscrivent toute leur planification, on leur propose d’utiliser une couleur différente pour l’annoter. Au moment de l’évaluation des apprentissages, il sera donc plus facile de repérer ces ajustements qui sont signe d’une compétence marquée lorsqu’ils sont fait de façon spontanée par les élèves.






Last modified: Wednesday, 2 October 2019, 11:28 AM