Scratch

Qu'est-ce que c'est? Scratch est un logiciel qui permet l’utilisation d’un langage de programmation par blocs. C'est un logiciel libre et gratuit, utilisé mondialement depuis une vingtaine d'années qui a été développé par le groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Ce logiciel est traduit en 70 langues et le site web comptait plus de 52 millions d'utilisateurs enregistrés en février 2020, et plus de 49 millions de projets partagés.  Le code est sous licence libre, de plus en plus permissive au fur et à mesure des versions et il permet l’ajout d’extensions reliées à différents robots connus, dont ceux de LEGO.

La consultation et l'utilisation des ressources en ligne ne nécessitent pas de compte et il est possible d'enregistrer ses projets directement sur un ordinateur. Pour les enseignants, il peut être plus facile que les élèves travaillent avec un compte afin de pouvoir partager les programmes réalisés, mais il faut respecter les conditions de votre organisation pour la création des comptes pour les jeunes de moins de 13 ans et demander aux parents de ceux-ci de le créer afin d’y mettre leur adresse courriel pour la confirmation du compte et la récupération d’un nouveau de mot de passe si nécessaire.

 

Directives pour débuter

  1. Scratch est une application en ligne et elle fonctionne avec un ordinateur, une tablette et sur un appareil infonuagique https://scratch.mit.edu/

  2. Création d’un compte et survol de l'interface Durée : 4 min 9 s  Vous pouvez consulter ce document ou regarder cette vidéo. Pour la création d'un compte d'enseignant, voir ce tutoriel.  


Exemples d'activité à faire avec les élèves

Tracer une forme géométrique - Carré Durée : 5 min 40 s    

Généralisation d’un calcul - Somme de 2 nombres  Durée : 8  min 23 s    

 

Directives pour enseigner à distance

  1. Remixer une activité 6

  2. Partager avec le studio 6

  3. Partager le début d'un programme ou les blocs nécessaires avec un lien vidéo. Durée : 2 min 35 s 

  4. Utiliser la page du projet pour donner des consignes aux élèves, écrire des commentaires aux auteurs ou noter la provenance des images trouvées sur Internet, dont ceux libres de droits. Durée : 2 min 

  5. Consigner les programmes réalisés par les élèves à l’aide d’un formulaire Google ou Microsoft ou d’une autre plateforme. Les modèles précédents sont prévus pour qu'il soit possible d'en faire une copie dans vos fichiers afin d'avoir accès aux réponses de vos élèves.

  6. Malheureusement, il n'est pas possible de collaborer en équipe à un projet sur cette plateforme.

 

Autoformations du Campus RÉCIT,

« Premiers pas avec Scratch »
«Premiers pas avec Scratch en mathématique»


Ressources :



Last modified: Monday, 4 May 2020, 1:48 PM