Applications de « Math Learning Center »

Les applications disponibles sur le site de Math Learning Center (MLC) : https://www.mathlearningcenter.org/ 

Quelques applications

Le Math Learning Center (MLC) est une organisation à but non lucratif au service de la communauté éducative. Leur mission est d'inspirer et de permettre aux individus de découvrir et de développer leur confiance et leurs capacités mathématiques. Les applications sont disponibles en ligne sur le Web ou pour installation, en application pour les tablettes ou peuvent être utilisées  avec une extension sur Chrome. 

 N. B. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour se brancher et utiliser les applications.

 

Applications disponibles sur ce site

Liens des applications qui permettent le partage et qui facilite l'enseignement à distance actuellement sont :

  • L’horloge, Math Clock

  • Les blocs multibases, Number Pieces

  • La droite numérique, Number Line

  • La boite de 5-10-20 et 100, Number Frames

  • Le boulier, Number Rack

 

Applications qui ne permettent pas actuellement le partage, mais je vous invite à vérifier sur le site car les autres sont en production

  • Fractions

  • Géoplan, Geoboard 

  • Les blocs Mosaïques, Pattern Shapes

N. B. Il existe aussi l’application «Money Pieces», mais puisqu'elle présente l’argent en dollars américains, elle est moins pertinente pour les enseignants et les élèves à l’extérieur des États-Unis.

 

Pour débuter, présentation de l'interface

Utilisation de l’application des blocs multibases «Number Pieces». Une fois que l’on a utilisé une application, il est facile d’utiliser les autres de façon assez intuitive. Durée : 2 min 22 s  

 

Barre en bas pour les différentes options. Certaines fonctions ne sont pas disponibles dans toutes les applications.

  • Réinitialiser la page pour effacer un travail et obtenir une nouvelle page.

  • Changer la couleur  

  • Dupliquer

  • Pivoter un objet

  • Agrandir ou réduire la taille des objets dans la page

  • Insérer les 4 opérations ou écrire en utilisant les caractères mathématiques

  • Utiliser la fonction pour insérer du texte à l’aide du clavier

  • Dessiner à un crayon à main levée, tracer un trait, effacer

  • Supprimer pour mettre un élément dans la corbeille

  • Clé : Ouvrir un travail partagé à l’aide d’un code

  • Partager le travail par l’envoi d’une image, d’un lien ou d’un code unique

  • S’informer pour obtenir le mode d’emploi de cette application.


Exemples d'activité pour les élèves :

 L’application Geoboard est une application pour travailler la géométrie.  Elle permet de créer des segments de droite et des polygones en étirant des bandes élastiques autour des chevilles du géoplan. Elle permet aussi de remplir des formes individuelles avec une couleur transparente, ou utiliser le remplissage.

L’élève peut basculer entre un panneau de 25 chevilles de forme carrée, un panneau rectangulaire avec 150 chevilles ou un panneau circulaire avec 13 chevilles. Le plateau circulaire permet des explorations avec des angles, des fractions, et la mesure du temps.

L’application Number Frames permet de travailler la numération à l’aide de compteurs et de boites.  Celles-ci peuvent être de dimensions diverses: 5, 10, 20, 100 et même avec des dimensions jusqu’à 12 x 12. L’élève peut choisir parmi une variété de compteurs et de couleurs. Il est possible de faire glisser les compteurs individuellement ou en piles, de 5 et de 10, sur l’espace de travail. L’élève peut aussi écrire des équations et des expressions avec l’outil texte.

Les boites peuvent également être utilisées pour aider à visualiser les facteurs, les produits, les fractions…

 

Les avantages de ces outils numériques :

  • L’organisation des éléments peut être modifiée après la production. Possibilité de déplacer des objets pour faire des colonnes ou des lignes

  • Agrandir ou réduire la production, page extensible;

  • Le partage des productions pour garder des traces des travaux réalisés ou capture d’écran;

  • Différentes couleurs pour reproduire le plus fidèlement possible le matériel utilisé en classe;

  • Flexibilité des regroupements et des séparations des objets comme le matériel multibases;

  • Rangement facile;

  • Nettoyage : il est plus facile de nettoyer la surface d’un appareil qu’une multitude de pièces;

  • Diminue la perte de matériel;

  • Ajout de textes, d’annotations et outil de surlignage.

 

 

Fonctions disponibles pour enseigner à distance Image d'une page d'application

  • Écrire les consignes dans une zone de texte.

  • Utiliser la flèche de partage pour copier un lien si vous désirez partager le travail dans une plateforme ou obtenir un code afin que vos élèves reçoivent ou vous envoient le travail qu’ils ont réalisé. 

  • Envoyer un travail à vos élèves avec un lien ou un code d’activité

  • Ouvrir un travail envoyé par un enseignant

  • Envoyer un travail réalisé.

 


Vidéo qui présente comment partager un travail. Durée : 3 min 22 s

*Rappel : cette option est disponible pour les applications : L’horloge, Math Clock, Les blocs multibases, Number Pieces, La droite numérique, Number Line, La boite de 5-10-20 et 100, Number Frames et Le boulier Number Rack. Pour les autres applications, il est toujours possible de faire une capture d'écran et de la partager.

 

 

Ressources

En bas, à droite, dans chacune des applications, il est possible d’obtenir de l’information pour bien comprendre comment utiliser l’application en cliquant sur le 

Il existe une page YouTube avec de bons vidéos en anglais pour présenter toutes les fonctionnalités des applications. 

Le RÉCIT de la CS des Découvreurs a partagé plusieurs tutoriels en français sur leur site mathématique au primaire.



Last modified: Friday, 15 May 2020, 12:03 PM