Approche pédagogique : Approche par problème et approche par projet (APP)

Le service national du RÉCIT MST opte, entre autres,  pour l'approche par problème et l'approche par projet (APP) afin que l'utilisation du numérique dans l'apprentissage soit optimale et permette à l'élève de mobiliser davantage de compétences et de ressources qu'en étant un apprenant passif. 

Visionnez la vidéo ci-dessous pour mieux saisir notre point de vue, puis consultez les éléments plus bas dans la page.


Existe-t-il une différence entre l’approche par projet et la pédagogie par projet?

Approche par projet est aussi appelée:

  • Pédagogie par projet
  • Enseignement par projet
  • Apprentissage par projet


Comment l’APP est-elle perçue par le RÉCIT MST?

  • Comme plusieurs auteurs, nous la percevons comme une approche par laquelle l’élève apprend à travers la réalisation d’un projet ou la résolution d'un problème proposé par l’enseignant.
  • Les erreurs commises par l’élève lors de la réalisation de son projet ou la résolution de son problème  sont une source d’apprentissage pour lui. Il en est de même de son adaptation aux imprévus qu’il rencontre.
  • Pour le RÉCIT MST, ces projets ou ces problèmes ont généralement plusieurs solutions ou alors plusieurs possibilités pour arriver à la solution. Il s'agit donc des projets ou des problèmes ouverts.
  • Le projet peut être réalisé individuellement ou en équipe. Il en est de même pour la résolution du problème.


Pourquoi le RÉCIT MST a-t-il opté pour l’APP?

  • Il est important de souligner que le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) vise entre autres le développement des compétences de l’élève.
  • Le RÉCIT MST a toujours tenu à rester cohérent avec cette vision.
  • L’approche par projet et sa sœur l’approche par problème que nous utilisons, sont soulignées comme des exemples d’approches à adopter en enseignement pour développer les compétences de l’élève.
  • En utilisant l’une de ces approches, le RÉCIT MST souhaite remettre l’élève au centre de son apprentissage, favoriser le développement de ses compétences et de son autonomie. Il est aussi important pour le RÉCIT MST de permettre à l'élève d'apprendre à travers ses et d'être tolérant à l’ambiguïté. 


Comment un enseignant peut-il s’y prendre pour adopter une APP?

  • L’enseignant doit se fixer des intentions pédagogiques précises.
  • Il doit proposer à l’élève un projet ou un problème pour lequel la réalisation nécessite l’apprentissage des concepts visés par l’enseignant :
    • Le projet ou le problème doit tenir compte des prérequis de l’élève;
    • Il ne doit être ni très facile ni très difficile pour l’élève;
    • Il doit être captivant ou accrocheur et authentique. Nous conseillons à l’enseignant de proposer si possible plus d’un projet ou plus d'un problème visant le même objectif; l'enseignant peut aussi s'inspirer de l'actualité ou de l'histoire pour concevoir des projets ou des problèmes authentiques;
    • Proposer des ressources à consulter par l’élève pour réaliser le projet. Ces ressources doivent être convenablement choisies et conçues et doivent surtout aborder les concepts visés par l’enseignant. N’hésitez pas exploiter les usages du numérique pour proposer de bonnes ressources à l’élève;
    • Vous devez avoir une estimation du temps de réalisation du projet ou de résolution du problème proposé à l'élève.


Comment le RÉCIT MST intègre-t-il le numérique dans  l’APP?

  • L’intégration du numérique dans les projets du RÉCIT MST tient compte de la plus-value pédagogique que l’usage du numérique peut apporter à l’apprentissage et aussi à l’enseignement.
  • Étant donné que nous nous adressons à l’enseignant, nous leur proposons des exemples de projets à réaliser avec leurs élèves;
  • Nous leurs offrons surtout des formations (en présentiel et à distance) sur les usages de certains outils numériques qui permettent de concevoir des ressources pertinentes de mathématique, de science et technologie. 
  • Nos formations permettent aux enseignants d’utiliser de manière pertinente des outils numériques pour l’enseignement des contenus de leurs disciplines.


APP et conception d'une situation d'apprentissage et d'évaluation dans une formation à distance

Dans le cadre d'une formation à distance, nous vous proposons un modèle adapté et contextualisé pour concevoir une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).

APP et conception de SAÉ



APP et parcours de l'élève pour résoudre une situation d'apprentissage et d'évaluation dans une formation à distance

Nous vous proposons un parcours de l'élève impliqué dans la résolution d'une situation d'apprentissage et d'évaluation et calqué sur le modèle précédemment proposé.
 

APP-élève


Quelques références 

Fabre, M. (2009). Philosophie et pédagogie du problème. Vrin.

Raucent, B., Galand, B., Frenay, M., Laloux, A., Vander Borght, C., & Woutrs, P. (2005). La pédagogie par problème/projet, quelle efficacité. In Actes du 3e colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur: nouveaux contextes, nouvelles compétences (pp. 310-315).

Gouzi, F., Bughin, F., Barateau, L., Hubert, A., Volland, S., Laoudj-Chenivesse, D., ... & Matecki, S. (2019). Utilisation d’outils numériques dans le cadre d’un dispositif hybride pour l’apprentissage par problème de la physiologie en deuxième année des études médicales. Étude de faisabilité du recours au laboratoire numérique de physiologie «e-ϕsioLab». Pédagogie Médicale19(2), 77-90.

Last modified: Monday, 4 May 2020, 6:33 PM