Les mathématiques à distance avec GeoGebra

Qu'est-ce que c'est ? GeoGebra est une plateforme collaborative incluant de nombreuses applications pour la création d'activités dynamiques et interactives. C'est un logiciel libre et gratuit, utilisé mondialement depuis une vingtaine d'années par une importante communauté de bénévoles. Toutes les applications et les outils de collaboration sont disponibles en français. Les applications sont également téléchargeables pour les appareils mobiles en plus de l'application Classique offerte en téléchargement sur les ordinateurs permettant une utilisation hors-ligne.

 

Compte

La consultation et l'utilisation des ressources en ligne et des applications ne nécessitent pas de compte. Toutefois, pour les enseignants, la création d'un compte a de nombreux avantages tels que la création et le partage de livrets et d'activités, la sauvegarde de ses ressources, la création de groupe, l'enregistrement de favoris et la participation au réseau social.

Voici comment se créer un compte sur le site GeoGebra.org

   

L'intérêt des applications et des activités de GeoGebra réside particulièrement dans les options de partage et d'intégration dans d'autres plateformes. Voici une description rapide des options de partage présentées lors des formations GeoGebra. 

     

 Notez que l'application Calculatrice Graphique est également disponible dans le logiciel pour TNI Smart Notebook.

Création d'une classe virtuelle avec les groupes

L'ouverture d'un groupe peut être une option intéressante pour proposer des activités à vos élèves, suivre leur progression et rétroagir, leur envoyer des messages et leur permettre de travailler ensemble dans un environnement réservé.  Voici comment créer un groupe et y ajouter vos élèves. (Les groupes seront vus dans l'autoformation GeoGebra 2 sur CAMPUS RÉCIT, disponible à la fin du mois de mai 2020).

   

Et voici les options de suivi et de rétroaction des activités soumises aux élèves.

   

Une approche pédagogique pour l'apprentissage

L'utilisation à la géométrie dynamique permet une plus grande différenciation pédagogique au moment de l'apprentissage de nouveaux concepts. C'est un outil particulièrement pertinent pour concevoir des activités mettant en pratique une approche inductiveVoici quelques exemples:

  • Défi cercle inscrit dans un losange. Dans cette activité, l'élève devra faire une construction avec un nombre limité d'outils. Cette activité oblige l'élève à réfléchir à des stratégies tout en faisant appel à ses connaissances ou en découvrant les propriétés du losange.
  • Livret d'activités pour le primaire. Arithmétique et géométrie. Activités d'entrainement, de consolidation ou en support à l'enseignement. 
  • Sens spatial. Dans cette activité, l'élève développera son sens spatial lorsqu'il abordera les solides.
  • Modélisation algébrique. Cette tâche complexe vise la résolution d'équations à deux variables. Pour résoudre cette tâche, l'élève doit recourir à des stratégies et ses connaissances d'une façon originale.
  • Découverte de la fonction partie entière. Cette activité utilise une approche inductive avec matériel structuré pour découvrir le rôle des paramètres dans la fonction partie entière.
  • Activités conçues selon une approche inductive avec matériel structuré portant sur les isométries et les homothéties.

 

Pour en savoir plus sur la plateforme GeoGebra.org et sur ses applications

Formation GeoGebra 1 sur CAMPUS RÉCIT

  • Présentation de la plateforme et paramètres de configuration
  • L'application Géométrie
  • L'application Calculatrice graphique
  • L'application Calculatrice 3D

 

Autres ressources

À venir: GeoGebra 2 sur CAMPUS RÉCIT. Cette autoformation portera principalement sur la création de livrets, d'activités et des groupes.

Last modified: Thursday, 7 May 2020, 1:45 PM