Le « remixage » pour aller droit au but

Qu'est-ce que « Remixer » une construction? Beaucoup d'applications Web, que l'on peut utiliser dans son navigateur, permettent de prendre le travail partagé d'une personne et de le copier dans son propre compte et de pouvoir le modifier. C'est du « remixage » dans le jargon du Web. À l'époque des fichiers, nous avions les modèles de document.

Un enseignant peut profiter de cette fonction en créant le départ d'un programme ou d'une figure par exemple et en le partageant à ses élèves. Ainsi l'élève n'a pas à commencer de zéro, et atteindra plus rapidement l'intention pédagogique de l'activité (qui n'est pas toujours de s'approprier toutes les fonctions de l'application).

Prenons le code Scratch ci-dessous, si on veut initier l'élève à la structure d'un programme de carré, il n'est pas nécessaire de le laisser fouiller pendant des minutes les différents blocs nécessaires. L'enseignant peut lors lui partager un programme à remixer.


Outils permettant le remixage

Beaucoup des outils que nous proposons ont cette option. Pour ceux qui ne l'ont pas, nous devons alors utiliser le bon vieil envoi du fichier à l'élève qu'il aura à renommer par la suite et le modifier.

Voici brièvement comment nos outils offrent le remixage.

Geogebra 

Menu en haut à droite de l'activité, Copier Activité.


BlocksCAD

Ouvrir le lien partagé, puis bouton « Create my own ». Le projet sera maintenant dans votre liste.

 

Scratch

Lorsqu'on se rend sur le lien partagé d'un projet Scratch, le bouton vert «Remix » est à droite de la page.


 

Desmos


Tinkercad

En vous rendant sur le lien de partage, vous avez accès à un bouton Copier et éditer (vous devez être connecté à votre compte). C'est la même procédure pour le dessin 3D et les circuits.


Last modified: Monday, 4 May 2020, 1:32 PM