Le cas de PhET

Le Web foisonne (voir nos propositions) d'animations/simulations, mais très peu sont en français, valident scientifiquement, fonctionnent sur la plupart des appareils (ordinateur, portable infonuagique, tablette), et sont gratuites. C'est le cas de celles de l'Université du Colorado, https://phet.colorado.edu/fr/.



Pour tous

Vous trouverez des simulations tant pour la mathématique que pour la science et la technologie (physique, biologie, chimie...), et ce, pour tous les niveaux.

Pas besoin de créer de compte pour accéder aux simulations. Le lien URL de la simulation est le moyen de la partager aux élèves.

Si vos élèves utilisent divers appareils, prioriser les simulations ayant la mention HTML5.html5    Car les simulations en Java javaou en Flash flash ne fonctionnent pas sur les tablettes ou les cellulaires.

L'enseignant peut se créer un compte pour avoir accès à des documents d'ordre pédagogique comme des vidéos explicatives des simulations, des idées d'activités, etc.

Document : Stratégies de facilitation pour des activités en classe basées sur l’approche par problème utilisant des simulations PhET

 

Exemple d'activité

Voici un exemple d'activité à vivre avec vos élèves en utilisant une des simulations de PhET. Lien pour accéder à la version copiable et modifiable.


À noter qu'il n'est pas toujours nécessaire de faire un document aussi complet, parfois 2 ou 3 questions à propos de la simulation, sont suffisantes pour lancer les élèves dans leurs apprentissages des notions utilisées lors de la simulation. Pour les enseignants de science et technologie, c'est une bonne stratégie pour utiliser des simulations, d'amener les élèves à construire une activité comme une expérience de laboratoire.

Last modified: Friday, 22 May 2020, 8:41 AM