Micro:bit

C'est quoi? Micro:bit est un microcontrôleur, la base d'un robot, qui permet d'explorer la programmation et la robotique grâce à des actionneurs et des capteurs.

À distance avec des élèves, l'utilisation de la simulation présente dans l'application MakeCode devient un atout pour cette technologie. 


Voici quelques informations sur l'application :

  • L'enseignant et l'élève n'ont pas besoin de compte pour utiliser l'application.
  • MakeCode n'est pas une plateforme de collaboration et n'a pas non plus d'espace enseignant où vous pourriez avoir une liste des projets de vos élèves. Vous devez donc créer un document (tableur ou autres) qui contiendra les informations utiles pour le suivi de vos élèves.
  • On peut partager un projet grâce à un lien (voir le GIF animé ci-dessous).


 

Exemples d'activités

Le document suivant (pour faire une copie, l'utiliser ou le modifier, voir ce lien) vous offre un très bon début d'activités pour démarrer l'utilisation de Micro:bit avec vos élèves. Et ce, seulement avec le simulateur.

 

Autoformation disponible

Si vous êtes intéressé par l'utilisation de Micro:bit et MakeCode avec vos élèves, voir cette autoformation pour vous approprier les bases de cette technologie. Dès la sortie du confinement, l'utilisation du Micro:bit « réel » apportera son lot de bénéfices par rapport à la seule simulation, toutes les fonctions du Micro:bit seront alors disponibles.


Last modified: Friday, 1 May 2020, 9:32 AM