Format de l'animation ou de la simulation

Accessibilité des animations/simulations

Bien qu'en fouillant sur le Web on peut trouver plusieurs banques d'animations/simulations en lien avec le domaine de la mathématique, science et technologie, avant d'en sélectionner une à utiliser avec ses élèves à distance, il y a quelques éléments techniques à connaître et à tenir compte.

Toutes les animations/simulations ne sont pas accessibles sur toutes les plateformes (ordinateur, portable infonuagique, tablette, cellulaire). Par exemple, les animations/simulation en Flash (une technologie de moins en moins supportée) ne fonctionnent pas sur tablette ou cellulaire. Donc, si vos élèves n'ont que ces outils pour accéder à vos tâches, ils seront pénalisés.


HTML 5 à privilégier

La technologie qui passe partout se nomme le HTML 5. Elle permet l'utilisation des animations/simulations tant sur ordinateur que sur cellulaire.


Ajouter donc le mot-clé HTML5 dans vos recherches Web, exemple.

 

Tablette et cellulaire

Plusieurs applications disponibles dans les « stores » de vos appareils mobiles peuvent permettre de réaliser des manipulations pédagogiques d'objets numériques. Par contre, nous vous suggérons de valider auprès de vos élèves s'ils ont accès à la même application que vous (marque et âge de l'appareil). De là notre suggestion d'y aller en premier avec des animations/simulations qui fonctionnent dans un navigateur (moins dépendant de l'appareil de l'élève).

Last modified: Monday, 4 May 2020, 1:39 PM