Introduction
Bienvenue dans l'autoformation à propos de ScratchJr
Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette.
Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour connaître l'interface de ScratchJr. Durée 5 min 1 s
Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.
Note : Vous pouvez essayer les jeux Blockly et code.org pour initier vos élèves à la programmation. Il y a aussi le site www.allcancode.com qui permet d’apprendre à programmer en s’amusant.
Pourquoi programmer?
Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT.
Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage : Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.
Voir d’autres lectures sur cette page.
Une vidéo (TED ) de Mitch Resnick (créateur de Scratch au M.I.T.).
Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.
30 minutes
Le badge « Découverte - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’application ScratchJr, qui a consulté les pages « Introduction » et « Pour débuter » de l’autoformation du RÉCIT MST.
Le badge « Découverte » vous sera automatiquement décerné lorsque cette activité sera terminée.
1 à 2 heures
Le badge « Appropriation - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui a réalisé un des projets de la section « Les défis à relever » de l’autoformation.
L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.
1 à 3 heures
Le badge « Conception - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser ScratchJr en classe avec les élèves.
L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.
1 à 2 heures
Le badge « Expérimentation - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité ScratchJr en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée.
L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.30 minutes
Le badge « Contribution - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant ScratchJr qu’il a créée ou modifiée.
L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.Cet espace de discussion est mis en place pour :
- poser une question sur cette autoformation ou une activité ou une ressource de celle-ci;
- discuter de vos apprentissages, de ceux à venir pour vos élèves ou pour échanger sur une suggestion pour cette autoformation;
- partager une ressource supplémentaire, une idée de défi, etc.
Vous n'avez qu'à entrer dans un fil de discussion ou en démarrer un nouveau selon la situation.
Notez que vous devez disposer d'un compte dans Campus RÉCIT pour publier des messages ici.
- poser une question sur cette autoformation ou une activité ou une ressource de celle-ci;