Aperçu de cette partie

  • Introduction

    • Bienvenue dans l'autoformation à propos de ScratchJr


      Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette.

      Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. 

      Cette autofofmation donne les bases pour participer aux défis Kreocode.ca

      Visionnez la vidéo ci-dessous pour connaître l'interface de ScratchJr. Durée 5 min 1 s

      Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.



      Note : Vous pouvez essayer les jeux Blockly et code.org pour initier vos élèves à la programmation. Il y a aussi le site www.allcancode.com qui permet d’apprendre à programmer en s’amusant.

      Pourquoi programmer?

      Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT.

      Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage :  Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.

      Voir d’autres lectures sur cette page.

      Une vidéo (TED ) de Mitch Resnick (créateur de Scratch au M.I.T.).


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.

      Le badge « Découverte - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’application ScratchJr, qui a consulté les pages « Introduction » et « Pour débuter » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Le badge « Découverte » vous sera automatiquement décerné lorsque cette activité sera terminée.

      Temps prévu : 30 minutes

      Le badge « Appropriation - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui a réalisé un des projets de la section « Les défis à relever »  de l’autoformation. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu:
       
      1  heure

      Le badge  « Conception - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser ScratchJr  en classe avec les élèves. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 
      1  heure

      Le badge « Expérimentation - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité ScratchJr en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée.

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu:
      2 heures


      Le badge « Contribution - ScratchJr » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant ScratchJr qu’il a créée ou modifiée.

      L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu:
      30 minutes

    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementImage d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

  • Avant de commencer


    • Obtenir le badge « Découverte - ScratchJr » Page
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
  • Les défis à relever

    Les fichiers PDF liés aux défis ci-dessous sont dans cette archive. Chaque PDF est présent dans leur page respective.

  • En classe

  • Aller plus loin

    • Vous avez conçu, expérimenté de nouvelles tâches en lien avec ScratchJr? Venez réclamer votre badge ci-dessous selon le niveau d'implication.



    • Obtenir le badge « Conception - ScratchJr » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

    • Obtenir le badge « Expérimentation - ScratchJr » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

    • Obtenir le badge « Contribution - ScratchJr » Forum
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant