Approche inductive

C'est quoi? L’approche inductive c’est la généralisation à partir d’expériences, la recherche d’une règle à partir d’observations. Cette formation permet de voir l’utilisation du numérique en support à cette approche pédagogique.

Varier l'utilisation d'objets numériques passe également par la façon dont nous la proposons aux élèves. Avant ou après une leçon par exemple. L'approche inductive place l'élève dans un contexte plus actif, elle lui donne un rôle de "chercheur" plutôt que de lui demander d'appliquer des procédures. Voici quelques éléments expliquant cette approche (tirés de cette présentation de Louise Roy du RÉCIT MST).

Laissons l'élève fouiller un peu!




Tableau inspiré de Vincent, F. (2014) Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re secondaire. 

Exemples d'activités pour le secondaire conçues selon une approche inductive et utilisant une technologie (ici, on présente des activités avec GeoGebra, mais le logiciel Graspable Math est également très bien adapté à cette approche pour des apprentissages dès le primaire):

  • Pratique inductive consciente par découverte guidée: Découverte des rapports trigonométriques. Les élèves abordent un nouveau concept difficile à apprendre sans accompagnement ou explications. 
  • Pratique inductive suivie d'une explication: Le diagramme de quartiles. La tâche de l'élève porte d'abord sur l'analyse du diagramme de quartiles. Ensuite, il apprend, avec une vidéo, comment le construire.
  • Pratique inductive avec matériel structuré: Transformation de figures planes. L'élève n'a pas d'explications ou d'étapes pour construire les figures issues des transformations. Par la manipulation, il construit sa propre procédure. Autre exemple pour visualiser le rôle des paramètres dans une fonction ou une relation. Le cas de la fonction partie entière. Le rôle des paramètres est compris par la manipulation des curseurs et une observation guidée dans un document à compléter.

Last modified: Wednesday, 6 May 2020, 8:27 AM