1. Ce qu’en dit la recherche?

Du côté de la recherche, les intéressés pourront retrouver deux articles qui semblent pertinent pour réfléchir entre autres sur les questions lorsqu’on travaille en science et technologie ou avec une démarche d’investigation : 

  • Tout d’abord, il y a le texte Accompagner la parole de l’élève en classe de science et technologie de Réal Bergeron et Brayen Lachance publié dans la revue Vivre le primaire à l’automne 2018. Cet article présente l’apport de la communication orale dans une démarche en science et technologie et plus particulièrement pour la partie de la problématisation.

Accompagner la parole de l’élève en classe de science et technologie, Réal Bergeron et Brayen Lachance, Vivre le primaire, automne 2018.

  • Ensuite, il y un rapport de recherche de Boutin, Hamel et Laferrière publié en 2016 qui présente ce qu’elles ont trouvé à propos des questions posées par les élèves grâce à l’utilisation d'un outil numérique - le Knowledge forum - et l’une de ses fonctions - la sélection d’idées prometteuses. Ce qu’on retient de ce texte : lorsqu’on leur en donne la chance et les moyens, les élèves ne se contentent pas d’énoncer des questions fermées. Ils vont même produire des questions d’ordre métacognitif.

La sélection d'idées prometteuses et les questions posées dans l'élaboration du discours collectif d'élèves du primaire. Boutin, Hamel et Laferrière,  Canadian Journal of Learning & Technology, volume 42, numéro 4, 2016.


Modifié le: jeudi 21 novembre 2019, 08:54