Résumé de section
-
Illustration de David Cormier
La démarche d’investigation en milieu scolaire peut être vécue de plusieurs façons et dans le contexte de plusieurs disciplines scolaires, décloisonnées ou en intégration multidisciplinaire.
Dans ces deux autoformations, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science qui a été vécu dans une classe du 3e cycle du primaire, mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire. Vous aurez le choix de votre porte d’entrée, soit :
-
en mettant l’accent sur la compétence à communiquer oralement en français.
ou
-
en la vivant à travers la démarche d’investigation en science et technologie.
Module 2: 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
Module 3: Illustrer pour mieux se comprendre
Module 4: Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Module 5: Un, deux… test? Vous m’entendez?
Module 6: Apprendre, c’est bien! Partager ses apprentissages, c’est encore mieux!-
Pour poursuivre vos apprentissages dans cette formation, vous devez utiliser un journal de bord. Nous vous offrons trois formats de journal de bord, téléchargez celui qui vous convient le mieux.
Modèles de journal de bord Google Slide Keynote PowerPoint
Vous aurez une copie dans votre Google Drive 3,2 Mo
1,16 Mo
-
Vous vous êtes engagés à cette autoformation en effectuant la lecture de la section « Mise en contexte du projet » sous l'angle de la démarche d’investigation en science et technologie.
Le badge « Découverte - Science et techno autrement » vous sera automatiquement décerné lorsque les lectures seront terminées.
-
-
Illustration de David Cormier
-
Illustration de David Cormier
-
Vous vous êtes engagé dans cette autoformation en produisant une vidéo pour vous présenter et vous l'avez partagé avec le RÉCIT.
Pour obtenir le badge « Appropriation - La science et techno autrement » vous devez partager avec le RÉCIT votre enregistrement en utilisant le bouton « Ajouter un travail» ci-dessous.
-
Illustration de David Cormier
-
Illustration de David Cormier
-
Illustration de David Cormier
-
Illustration de David Cormier
-
Vous vous êtes engagé dans cette autoformation du RÉCIT en partageant trois commentaires sur le forum de discussions.
Pour obtenir le badge « Contribution - Science et techno autrement » vous devez partager vos commentaires dans le forum ci-dessous.
-
-
Déposez votre journal de bord.
Si le format de votre journal de bord est Keynote ou PowerPoint, déposez le fichier.
S'il s'agit d'un Google Slide, veuillez nous transmettre un lien vers votre document. Voici comment vous pouvez procéder:
Vous pouvez communiquer à d'autres personnes un lien vers votre dossier. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'ajouter des adresses e-mail pour le partager.
- Sur votre ordinateur, accédez au site drive.google.com.
- Cliquez sur le dossier que vous souhaitez partager.
- Cliquez sur Partager
.
- En haut à droite, cliquez sur Obtenir le lien partageable.
- À côté de l'option "Tous les utilisateurs disposant du lien", cliquez sur la flèche vers le bas
.
- Définissez le niveau d'accès des personnes en question (consultation seule ou modification).
- Copiez le lien et collez-le dans un e-mail ou à l'endroit où vous souhaitez le partager.
Utilisez le lien « ajouter un travail » ci-dessous pour nous transmettre le fichier de votre journal de bord.
-
Déposez au moins quatre productions de vos élèves sous forme de balados ainsi qu'un résumé du contexte dans lequel cette activité s'est vécue dans la classe.
Utilisez le lien « ajouter un travail » ci-dessous pour nous transmettre les fichiers audios des balados de vos élèves.
-