4. Concrètement en classe

Voici quelques extraits de documentation scientifique réalisée par des élèves du troisième cycle. Pour bien comprendre le contenu de ce diaporama, il faut lire les notes qui se trouvent sous chaque diapositive. Vous y verrez à la fois des photos et des vidéos réalisées par les élèves.


Et voici une séquence de vidéos qui présentent aussi la partie de la réalisation par les élèves.


1. Des élèves voulant faire des mélanges de liquides font un constat (leur instrument de manipulation et de mesure - un couvercle de pot de médicaments - ne fonctionne pas) et devront se réajuster



2. Ces élèves utilisent une seringue pour manipuler et mesurer un liquide: 


3. Les élèves parviennent à faire un mélange de jus d'orange et de lait :



Trucs et Astuces

  • Avoir des tablettes en quantité suffisante ou utiliser la fonction AirDrop pour que les élèves se partagent leurs photographies ou vidéos.

  • Pour une bonne qualité de l’image lors d’une photographie, inviter les élèves à utiliser un support stable et le retardateur.

  • S’assurer d’avoir des microphones si les élèves veulent tourner des vidéos où le son et la voix sont importants.

Autres propositions d’applications et de logiciels

Pour organiser les vidéos et les photographies prises lors de la réalisation, voici d’autres applications qui seront utiles aux élèves et qui fonctionnent comme le Google Slide :

  • Diaporama dans PowerPoint

  • Diaporama dans Keynote


Ressource complémentaire pour les traces en science et technologie

Dans ce diaporama, on présente comment observer des petites bêtes et prendre certaines mesures dont la longueur et la masse.



Modifié le: jeudi 21 novembre 2019, 15:16