Activité 4 - La réalisation

Intention d'apprentissage :  

Amener les enseignants à utiliser la prise de photos et de vidéos pour structurer la consignation de traces chez leurs élèves lors d’une expérimentation scientifique.

Pourquoi l’outil Google slide + appareil photo (pour photos et vidéos) ?

Au moment de la réalisation, les élèves doivent manipuler, observer, mesurer et poser une grande quantité de gestes. Prendre un crayon pour noter, consigner, dessiner peut parfois être impossible à faire. Et, pour certains, écrire ou dessiner demandera tant d’effort ou de temps que l’intérêt peut se perdre ou que la tâche s’éternise. C’est alors que la prise de photos ou de vidéos vient non seulement aider les élèves, mais aussi leur permettre de garder des traces de grande qualité.


Allier un outil de présentation comme Google Slide à la prise de photos et de vidéos permet de structurer une collection de photos et de vidéos. Les élèves devront choisir leurs traces, les ordonner, les commenter.


Attention ! Il ne faut pas que l’élève décrive uniquement les photos ou les vidéos qu’il a intégrées à sa présentation, mais qu’il ajoute des commentaires afin de donner une valeur ajoutée : il doit compléter la photo avec ce que l’on ne voit pas. Par exemple, il faut amener l’élève à parler de la mesure, du mouvement ou encore des conditions dans lesquelles la photo a été prise.


Au banc d’essais!  - Mains sur le numérique

 

Prenez en photo un objet ou d’une substance qui est sur votre table. Modifiez la photo afin d’y ajouter une note sur la mesure (ex. : dimensions, masse, volume, température).

Contraintes : Photographier un objet qui peut se mesurer.

Défi : Insérer la photographie dans le journal de bord.

Pas de panique! 

Vous ne savez pas comment modifier une photographie ? Voici un tutoriel pour prendre de bonnes et de belles photos ainsi qu'un tutoriel pour modifier une photo.




Modifié le: mardi 15 octobre 2019, 13:30