2. Ce qu’en dit la recherche, le programme ou un expert

  • Pour en savoir un peu plus sur les conceptions initiales (ou pour réviser ce qu’on sait, mais qu’on a un peu oublié), on peut consulter la page 4 du livre de Marcel Thouin,  Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire 

Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire, Thouin, p.4, 2006.

  • Il est à noter que le programme de Science et technologie du primaire fait référence à l’importance de travailler sur et avec les conceptions initiales (conceptions préalables et hypothèses) des élèves que dans les stratégies d’exploration (Progression des apprentissages en science et technologie au primaire, p.14) et par le biais du Cadre d’évaluation des apprentissages en science et technologie - 2e et 3e cycles (“Formulation d’une explication ou d’une solution provisoire”). 

  • Finalement, il existe peu de textes récents en français qui présentent rapidement les bases du changement conceptuel et de l’importance de prendre soin des conceptions initiales des élèves. Les personnes désirant toutefois approfondir leur compréhension de cette dimension de la didactique des sciences et de la technologie pourront faire des lectures à partir de l’expression “changement conceptuel” ou ses équivalents en anglais.


Modifié le: mercredi 2 octobre 2019, 11:14