2. Concrètement en classe

Voici un exemple d’hypothèse filmée, réalisé par des élèves du 3e cycle.


Trucs et Astuces pour mieux travailler les conceptions initiales, les idées initiales et l'hypothèse:

  • Conceptions initiales, idées initiales et hypothèse : démêler ces trois concepts pour ne pas les confondre!

    • Dans beaucoup de documents remis aux élèves, on utilise la terminologie “idées initiales” plutôt que “conceptions initiales” afin de ne pas confondre avec une autre conception : la conception technologique. C’est que le mot “conception” est utilisé dans plusieurs contextes. Ainsi “idées initiales” est une expression synonyme de “conceptions initiales”.

    • Et l’hypothèse?

      • Tout d’abord, il faut garder en tête qu’une hypothèse, c’est une “proposition admise provisoirement en vue d’être vérifiée par l’expérimentation”. Druide, Antidote 9

      • Ainsi, les conceptions initiales des élèves seront toutes les réponses qu’ils peuvent proposer pour répondre à la question. En fonction de la question ou des idées des élèves, il peut y avoir beaucoup de conceptions initiales. Mais, avant de passer à la planification d’une expérimentation, on devra choisir qu’une seule hypothèse.

    • Et voici le lien vers une capsule vidéo qui explique tout cela à l’aide d’un exemple : 

    • Pour guider l’élève à produire de bonnes hypothèses, vous pouvez utiliser le jeu Hypothétika. Le Centre de développement pédagogique (CDP) propose une version en “jeu de table” du jeu Hypothétika. Les Services pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal ont développé une adaptation du jeu pour qu’il puisse se vivre avec toute la classe à l’aide d’un TNI.


Modifié le: jeudi 21 novembre 2019, 15:03