Aller plus loin dans le Cadre de référence de la compétence numérique
Cible d'apprentissage visée
S'approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Durée
<45 minutes
Description de la tâche
Inspirez-vous des experts qui donnent de multiples exemples concrets référant à plusieurs dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.
Contexte et but de l'apprentissage
Un cadre de référence de la compétence numérique, c'est une référence incontournable, mais la question demeure toujours la même dans le réseau de l'éducation : comment ce document peut-il s'incarner dans la pratique ? Voici des exemples offerts par des experts.
Le numérique pour l'apprentissage
Bruno Poellhuber explique le potentiel des outils numériques en éducation. Il met en avant les collaborations en ligne, la réalité virtuelle et l'IA comme aides pédagogiques. Ces technologies, incluant les makerspaces, nécessitent le développement de la compétence numérique pour enrichir l'apprentissage.
Durée : 3 min 59 s
Résoudre des problèmes variés
Raoul Kamga explique l'importance des usages du numérique pour résoudre des problématiques variées et complexes dans une perspective multidisciplinaire.
Durée : 5 min 11 s
Adopter une perspective de développement personnel et professionnel
Chantal Tremblay aborde la complémentarité entre le Cadre de référence de la compétence numérique et les compétences pour le 21e siècle, dans un souci de préparer les apprenants aux défis de leur vie professionnelle future.
Durée : 4 min 35 s
L'autonomisation au cœur du développement personnel et professionnel
Florian Meyer met l'accent sur l'importance du développement de l'autonomie des apprenants dans leurs usages des ressources et outils numériques pour collaborer et apprendre.
Durée : 4 min 43 s
Les enjeux éthiques et sociaux des usages du numérique
Simon Collin souligne l'importance de divers enjeux relatifs à l'utilisation des outils et ressources numériques. Il explique qu'un utilisateur compétent avec les technologies numériques est une personne qui saisit les aspects sociaux qui leurs sont inhérents.
Durée : 4 min 48 s
Le numérique en réponse à des besoins diversifiés
Simon Collin invite à une compréhension universelle pour saisir les besoins des apprenants qui peuvent être comblés grâce aux outils et ressources numériques.
Durée : 4 min 18 s
La collaboration avec le numérique
Audrey Raynault explique comment la collaboration est une compétence incontournable dans la perspective du développement de la compétence numérique.
Durée : 5 min 59 s
Apprendre à produire du contenu diversifié
Patrick Giroux réfère à l'importance que les apprenants puissent créer et innover grâce aux outils numériques.
Durée : 5 min 12 s
Réflexion
Rédigez votre réflexion dans la boite ci-dessous et cliquez sur enregistrer, en bas à droite.