Cible d'apprentissage visée

S'approprier les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique.

Durée

<10 minutes

Description de la tâche

Prenez connaissance de l'étude de cas et des solutions possibles

Étude de cas

La cyberintimidation concerne autant la dimension 2 Être un citoyen éthique que la dimension 6 Communiquer avec le numérique.

Nous vous invitons à écouter la réponse de vos collègues et à formuler votre propre réponse.


Pistes de solutions

Durée: 1 min 21 s
Transcription de la vidéo

Appliquer le Plan de lutte contre la violence et l'intimidation.

Durée: 2 min 49 s
Transcription de la vidéo

Faire enquête et s'assurer de rencontrer toutes les personnes concernées, en plus de sensibiliser les élèves pour la suite des choses.

Durée: 1 min 35 s
Transcription de la vidéo

Développer des outils et activités de sensibilisation à l'éthique de l'utilisation de l'IA dans un cadre scolaire.

Durée: 32 s
Transcription de la vidéo

Saisir les autorités policières de la situation et collaborer avec eux et les parents des élèves.

Réflexion

À vous de réfléchir à la question de la cyberintimidation.

Pour aller plus loin

Ressource complémentaire

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/intimidation/intimidation-ecole

Ressources scientifiques