[Musique] Cette série de capsules offre des exemples concrets de l'application du Cadre de référence de la compétence numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec. Dans cette capsule, la dimension 9 est présentée par Florian Meyer, professeur à l’Université de Sherbrooke et membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, le GRIIPTIC. Alors, pour moi, ce qui est intéressant dans cette dimension-là, c’est justement, avec une posture d’autonomisation, elle porte quelque chose de très important. Alors évidemment, le numérique favorise l’autonomisation puisqu’il nous permet d’accéder à un certain nombre de ressources, un certain nombre d’environnements de manière autonome. Cependant, être autonome avec le numérique est un autre aspect extrêmement important, qu’on sous-estime souvent. Et je pense que si l’on considère, par exemple, un public plus spécifique avec lequel je travaille — les enseignants du supérieur ou encore les conseillers pédagogiques du supérieur — ces personnes-là ne sont pas en reste, aussi, dans l’accompagnement dont elles ont besoin pour développer leur autonomie avec le numérique. J’ajouterais en fait simplement que développer son autonomie avec le numérique nécessite un certain nombre d’étapes et un certain nombre d’accompagnements. Alors, j’aimerais peut-être illustrer ce propos-là à partir de Immersion CP. C’est un dispositif qui s’adresse en fait aux conseillères et conseillers pédagogiques du supérieur, c’est-à-dire soit du niveau collégial, soit du niveau universitaire. Et la finalité de ce dispositif est d’accompagner le développement de la compétence numérique de ces personnes. On n’est pas dans un dispositif totalement en ligne et autonome, on est dans un environnement complexe et multiple, dans lequel se trouvent à la fois des espaces de communautés de pratique, des espaces de formation, des ressources pédagogiques variées, des activités de type atelier ou conférences qui sont proposées à ces personnes-là. On est parfaitement ici, dans ce dispositif-là, au cœur de ce qui nous rassemble, c’est-à-dire le développement de la compétence numérique. En ce qui concerne l’autonomisation par rapport au développement professionnel ou personnel, c’est un aspect qui nous a semblé extrêmement riche. Dès le départ, en fait, on s’est aperçu que les conseillères et conseillers pédagogiques sont effectivement extrêmement compétents du point de vue pédagogique, mais n’ont pas nécessairement, eux-mêmes, les outils et les ressources pour s’orienter dans leur propre développement professionnel. Alors, on a décidé de développer ces dispositifs-là en deux temps. Dans un premier temps : appropriation des outils numériques dont le dispositif fait mention ou qu’il exploite, pour permettre à ces personnes-là de savoir les utiliser. Et ensuite, dans un deuxième temps, à l’aide de ces outils numériques pour lesquels ils ont reçu une formation, on offre cette fois-ci des guides et des espaces pour leur permettre de choisir les meilleures ressources dont ils ont besoin. Dans l’ensemble, ce dispositif-là, on voit que ça se passe en deux temps, et l’aspect autonomisation relatif à l’usage des outils numériques est primordial. Comment exploite-t-on les outils qui nous permettent d’échanger ? Les espaces de forums, les espaces d’interaction ? Comment choisit-on les ressources numériques qui sont mises à disposition au sein de tous ces outils-là ? Quel type d’outils allons-nous mobiliser pour échanger, interagir ? Alors les vidéos, les espaces de conférence Web, les espaces forums comme je le disais, le clavardage, les médias sociaux, les réseaux sociaux… Ce sont un ensemble d’outils numériques avec des fonctionnalités différentes, pour lesquels on s’est aperçu qu’on avait besoin de former ces personnes-là, parce qu’il y a vraiment un besoin d’autonomisation important à cet égard-là. Pour aider ces personnes à s’approprier ce type d’outils-là, nous avons nous-mêmes anticipé des formes d’accompagnement pour développer cette autonomie-là. Ça vient avec des capsules illustratives, ça vient avec des exemples, ça vient avec des petits exercices qu’on leur propose de faire pour pouvoir mieux choisir justement les fonctionnalités qui leur correspondent. Et ce sont aussi des espaces d’échange. Ils peuvent échanger avec des pairs et des collègues, des exemples de ce qu’ils font avec ces outils-là, de manière à avoir aussi des représentations qui leur ressemblent, dans des contextes similaires à leur pratique. Cette capsule souligne l’importance de l’autonomisation de la compétence numérique à des fins de développement personnel et professionnel. Pour en apprendre davantage sur le Cadre de référence de la compétence numérique et son utilisation, rendez-vous sur le site des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. [Musique]