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Home Calendar Trainings Upcoming events

  • Mise en contexte du projet sous l’angle de la science et technologie
  • Ce qu’en dit la recherche
  • Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • Présentation des conceptrices de la formation
  • Les trucs et astuces de cette formation
  • Forum - temps d'arrêt
  • Pour obtenir le badge « Découverte - Science et techno autrement »

  • 1. Mise en contexte
  • Activité 1 : Le contexte et la question
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 1
  • 1. Concrètement en classe
  • 1. Quels sont les liens disciplinaires et numériques ?
  • 1. Autres propositions d'outils
  • 1. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser la vidéo avec mes élèves pour qu’ils puissent énoncer leurs idées initiales et leur hypothèse ?
  • Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 2
  • Pour obtenir le badge « Appropriation - Science et techno autrement »
  • 2. Concrètement en classe
  • 2. Ce qu’en dit la recherche, le programme ou un expert
  • 2. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
  • 2. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser le sketchnote avec mes élèves pour leur permettre de planifier une expérimentation scientifique ?
  • Activité 3 : La planification
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 3
  • 3. Concrètement en classe
  • 3. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
  • 3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
  • 3. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser les photos et la vidéo avec mes élèves pour leur permettre de consigner et d’interpréter des observations de même que des données faites lors de l’expérimentation scientifique?
  • Activité 4 - La réalisation
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 4
  • 4. Concrètement en classe
  • 4. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
  • 4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
  • 4. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment utiliser l’enregistrement audio avec mes élèves pour faire le bilan de leur démarche, ainsi que celui de leurs apprentissages des notions scientifiques et technologiques ?
  • Activité 5 Le bilan
  • 5. Concrètement en classe
  • 5. Ce qu’en dit la recherche et les experts?
  • 5. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • 5. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!

  • Comment l’utilisation de divers outils de communication permettra à mes élèves de partager leurs apprentissages ?
  • Activité 6 Pour aller plus loin... communiquer
  • Un temps d’arrêt pour l'activité 6
  • 6. Concrètement en classe
  • 6. Ce qu’en dit le programme de science et technologie
  • 6. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
  • 6. Autres ressources
  • 6. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
  • Pour obtenir le badge « Contribution - Science et techno autrement »

  • Pour un obtenir votre badge « Conception - Science et techno autrement »
  • Pour un obtenir votre badge « Expérimentation - Science et techno autrement »

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  1. Home
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  4. Autoformations
  5. La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!
  6. 2. 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
  7. Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse

La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!

Assistance

Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse

Completion requirements
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Make a submission
Receive a grade

Intention d'apprentissage :  Amener les enseignants à exploiter un type d’enregistrement vidéo pour conserver des traces de l’énoncé des conceptions initiales et le choix d’une hypothèse.


Pourquoi l’outil Screencastify? L'extension Screencastify offre trois options. Les élèves peuvent l’utiliser en mode vidéo (où l’on voit les élèves), en mode bureau (où l’on voit ce qui se trouve à l’écran de l’ordinateur) ou en mode duo (où les deux fonctions sont mises ensemble). Dans le cadre du projet interdisciplinaire, nous avons choisi le mode vidéo, afin de voir l’élève. Aussi, cette extension s’intègre parfaitement avec la suite Google Éducation que nous avons utilisée. D’autres options vous seront proposées si cela ne correspond pas à votre réalité scolaire.

Au banc d’essais!  - Mains sur le numérique

Utiliser l’outil caméra de la tablette numérique ou de l’ordinateur
Screencastify iMovie ScreenCast-O-Matic Loom Flipgrid
Télécharger : Screencastify Télécharger : iMovie Télécharger :Screencast-o-Matic Télécharger :Loom Télécharger : Flipgrid

Tutoriel Screencastify

Tutoriel iMovie

Tutoriel Screencast-o-matic

Tutoriel Loom

Tutoriel Flipgrid

 

Tâche : Réalisez un clip en mode vidéo ou en mode bureau pour vous présenter.  Nous avons envie de vous connaitre!

Contrainte : La durée de la vidéo doit être au maximum d’une minute.

Défi : Insérer la vidéo dans le journal de bord, puis utilisez le lien « ajouter un travail » ci-dessous pour nous transmettre le fichier vidéo.

Au besoin, consulter les trucs et astuces afin de démêler les trois concepts suivants:

- Conceptions initiales, idées initiales et hypothèse

Comment utiliser la vidéo avec mes (...)Un temps d’arrêt pour l'activité 2