Skip to main content
If you continue browsing this website, you agree to our policies:
Politique « conditions d'utilisation »
Politique de confidentialité
Continue
x
Side panel
Home
Calendar
Trainings
Upcoming events
More
Search
Close
Search
Toggle search input
English (en)
English (en)
Français (Canada) (fr_ca)
You are currently using guest access
Log in
Home
Calendar
Trainings
Upcoming events
Mise en contexte du projet
Mise en contexte du projet sous l’angle de la science et technologie
Ce qu’en dit la recherche
Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
Présentation des conceptrices de la formation
Les trucs et astuces de cette formation
Forum - temps d'arrêt
Pour obtenir le badge « Découverte - Science et techno autrement »
1. Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
1. Mise en contexte
Activité 1 : Le contexte et la question
Un temps d’arrêt pour l'activité 1
1. Concrètement en classe
1. Quels sont les liens disciplinaires et numériques ?
1. Autres propositions d'outils
1. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
2. 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
Comment utiliser la vidéo avec mes élèves pour qu’ils puissent énoncer leurs idées initiales et leur hypothèse ?
Activité 2 Les conceptions initiales et l’hypothèse
Un temps d’arrêt pour l'activité 2
Pour obtenir le badge « Appropriation - Science et techno autrement »
2. Concrètement en classe
2. Ce qu’en dit la recherche, le programme ou un expert
2. Ce qu’en dit le Cadre de référence de la compétence numérique?
2. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
3. Illustrer pour mieux se comprendre
Comment utiliser le sketchnote avec mes élèves pour leur permettre de planifier une expérimentation scientifique ?
Activité 3 : La planification
Un temps d’arrêt pour l'activité 3
3. Concrètement en classe
3. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
3. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique?
3. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
4. Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Comment utiliser les photos et la vidéo avec mes élèves pour leur permettre de consigner et d’interpréter des observations de même que des données faites lors de l’expérimentation scientifique?
Activité 4 - La réalisation
Un temps d’arrêt pour l'activité 4
4. Concrètement en classe
4. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
4. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
5. Un, deux… test? Vous m’entendez?
Comment utiliser l’enregistrement audio avec mes élèves pour faire le bilan de leur démarche, ainsi que celui de leurs apprentissages des notions scientifiques et technologiques ?
Activité 5 Le bilan
5. Concrètement en classe
5. Ce qu’en dit la recherche et les experts?
5. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
5. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
6. Apprendre, c’est bien! Partager ses apprentissages, c’est encore mieux!
Comment l’utilisation de divers outils de communication permettra à mes élèves de partager leurs apprentissages ?
Activité 6 Pour aller plus loin... communiquer
Un temps d’arrêt pour l'activité 6
6. Concrètement en classe
6. Ce qu’en dit le programme de science et technologie
6. Ce qu’en dit le cadre de référence sur la compétence numérique
6. Autres ressources
6. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
Pour obtenir le badge « Contribution - Science et techno autrement »
Badges
Pour un obtenir votre badge « Conception - Science et techno autrement »
Pour un obtenir votre badge « Expérimentation - Science et techno autrement »
In order to enjoy this course, you must
login
Open course index
Open block drawer
Home
Trainings
Langues
Autoformations
La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!
4. Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
La science et techno autrement: l'oral et le numérique s'en mêlent!
Assistance
4. Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
Section outline
◄
3. Illustrer pour mieux se comprendre
►
5. Un, deux… test? Vous m’entendez?
Illustration de David Cormier
Select activity Comment utiliser les photos et la vidéo avec mes élèves pour leur permettre de consigner et d’interpréter des observations de même que des données faites lors de l’expérimentation scientifique?
Comment utiliser les photos et la vidéo avec mes élèves pour leur permettre de consigner et d’interpréter des observations de même que des données faites lors de l’expérimentation scientifique?
Page
Completion
Students must
Mark as done
Select activity Activité 4 - La réalisation
Activité 4 - La réalisation
Page
Completion
Students must
Mark as done
Select activity Un temps d’arrêt pour l'activité 4
Un temps d’arrêt pour l'activité 4
URL
Select activity 4. Concrètement en classe
4. Concrètement en classe
Page
Completion
Students must
Mark as done
Select activity 4. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
4. Ce qu’en dit la recherche, le programme et les experts
Page
Completion
Students must
View
Select activity 4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
4- Ce qu’en dit le cadre de référence sur les compétences numériques
Page
Completion
Students must
View
Select activity 4. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
4. Pour voir la SAE intégratrice complète, c’est par ici!
Page
Completion
Students must
View
◄
3. Illustrer pour mieux se comprendre
Jump to...
Main course page
Mise en contexte du projet
1. Faire le tour de la question… sur de bonnes questions!
2. 3, 2, 1...Action! Qu’en pensez-vous?
3. Illustrer pour mieux se comprendre
4. Garder des traces de sa démarche grâce à la vidéo et aux photos
5. Un, deux… test? Vous m’entendez?
6. Apprendre, c’est bien! Partager ses apprentissages, c’est encore mieux!
Badges
►
5. Un, deux… test? Vous m’entendez?