2.2 Photographie et territoire
La photographie se présente comme un outil numérique incontournable pour amener les élèves à observer attentivement ce qui les entoure en se donnant une intention précise. Les élèves pourront réinvestir les techniques de photographie en classe lorsqu’ils devront analyser les nombreuses iconographies qui composent leur matériel didactique.
Techniques de photo
Pour amener vos élèves à prendre des photos, vous n’avez pas besoin d’une formation en arts plastiques ou visuels. Un aperçu de quelques techniques de base pourra contribuer à développer le sentiment de compétence des élèves en matière de photographie. Pour présenter ces techniques avant l’excursion, vous pouvez utiliser la présentation du RÉCIT univers social.
L'intention
La photographie de paysage peut aussi bien mettre l’accent sur un milieu naturel que sur un enjeu territorial. Tout dépend de l’intention du photographe.

Source : Team Louish, Baie de Maya, Thaïlande (2018), Flickr. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

Source : Maksym Kozlenko, Vue panoramique de la baie de Maya (2016), Wikimedia Commons. Licence : Creative Commons (BY-SA).
Le cadrage
Pour donner une intention à sa photo, le photographe peut choisir un plan général qui illustrera des caractéristiques de l’organisation du territoire. Un plan d’ensemble pourra être utile pour analyser un territoire à l'échelle humaine.

Source : f11photo, Vue panoramique de la ville de Québec (date inconnue), Freepik.
La règle des tiers
La règle des tiers permet de photographier un paysage avec un minimum de souci esthétique. Pour appliquer cette règle, on doit placer le sujet à l’intersection d’un tiers horizontal et vertical.
Les prises de vue
Les prises de vue en plongée, en contre-plongée, oblique et neutre peuvent aider le photographe à donner un effet de mouvement à son œuvre.

Source : fxquadro, Vue du Trolltunga (date inconnue), Freepik.

Source : f11photo, Vue du port de Montréal (date inconnue), Freepik.
Le sens de la lecture
Finalement, une photographie peut même raconter une histoire si on la compose en suivant le sens de la lecture.
Outils pour analyser le territoire
Lors d’une excursion, les élèves photographient des paysages afin de recueillir des informations, mais ce n’est que le début de leur travail en lien avec le territoire. En effet, les élèves devront ensuite réaliser différentes tâches reliées à l’intention pédagogique.
Voici des outils que les élèves peuvent utiliser pour transformer leurs photos en image interactive ou pour répertorier ces photos sur une carte. Ces outils peuvent aussi bien permettre de relever les caractéristiques d'un territoire que d'illustrer des concepts ou des aspects de société à l’échelle locale.

Produire une image interactive avec Genially*

Cartographier une excursion avec Google Mes Cartes*

Changer d'échelle de référence avec Google Earth*