Lors d’une excursion, les élèves explorent différents lieux sur le territoire en observant les éléments naturels et humains des paysages. L'effervescence d’une activité à l’extérieur peut faire en sorte que les élèves voient beaucoup de choses sans vraiment prendre le temps de les regarder.

La photographie se présente comme un outil numérique incontournable pour amener les élèves à observer attentivement ce qui les entoure en se donnant une intention précise. Les élèves pourront réinvestir les techniques de photographie en classe lorsqu’ils devront analyser les nombreuses iconographies qui composent leur matériel didactique.


Techniques de photo

Pour amener vos élèves à prendre des photos, vous n’avez pas besoin d’une formation en arts plastiques ou visuels. Un aperçu de quelques techniques de base pourra contribuer à développer le sentiment de compétence des élèves en matière de photographie. Pour présenter ces techniques avant l’excursion, vous pouvez utiliser la présentation du RÉCIT univers social.

L'intention

La photographie de paysage peut aussi bien mettre l’accent sur un milieu naturel que sur un enjeu territorial. Tout dépend de l’intention du photographe.

Paysage en Thaïlande

Source : Team Louish, Baie de Maya, Thaïlande (2018), Flickr. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

Paysage en Thaïlande

Source : Maksym Kozlenko, Vue panoramique de la baie de Maya (2016), Wikimedia Commons. Licence : Creative Commons (BY-SA).

Le cadrage

Pour donner une intention à sa photo, le photographe peut choisir un plan général qui illustrera des caractéristiques de l’organisation du territoire. Un plan d’ensemble pourra être utile pour analyser un territoire à l'échelle humaine.

Plan général

Source : Michael Matti, Rizières de Tegallalang en Indonésie (2015), Flickr. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

Paysage en Thaïlande

Source : Kireyonok_Yuliya, Indonésie Bali enfants sous la pluie (date inconnue), Freepik.

La règle des tiers

Source : f11photo, Vue panoramique de la ville de Québec (date inconnue), Freepik.

La règle des tiers

La règle des tiers permet de photographier un paysage avec un minimum de souci esthétique. Pour appliquer cette règle, on doit placer le sujet à l’intersection d’un tiers horizontal et vertical.

Les prises de vue

Les prises de vue en plongée, en contre-plongée, oblique et neutre peuvent aider le photographe à donner un effet de mouvement à son œuvre.

Les prises de vue

Source : fxquadro, Vue du Trolltunga (date inconnue), Freepik.

La règle des tiers

Source : f11photo, Vue du port de Montréal (date inconnue), Freepik.

Le sens de la lecture

Finalement, une photographie peut même raconter une histoire si on la compose en suivant le sens de la lecture.

Outils pour analyser le territoire

Lors d’une excursion, les élèves photographient des paysages afin de recueillir des informations, mais ce n’est que le début de leur travail en lien avec le territoire. En effet, les élèves devront ensuite réaliser différentes tâches reliées à l’intention pédagogique.

Voici des outils que les élèves peuvent utiliser pour transformer leurs photos en image interactive ou pour répertorier ces photos sur une carte. Ces outils peuvent aussi bien permettre de relever les caractéristiques d'un territoire que d'illustrer des concepts ou des aspects de société à l’échelle locale.

Genially

Produire une image interactive avec Genially*

Google Mes Cartes

Cartographier une excursion avec Google Mes Cartes*

Google Earth

Changer d'échelle de référence avec Google Earth*

Journal de bord



Section suivante