Quelle est la valeur pédagogique du croquis-note? Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il souhaitable d’utiliser des outils de dessin pour apprendre et consolider de l’information?



Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde, de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.

Comment les outils de réalité virtuelle peuvent-ils nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé ou la visite d’un lieu historique? Quelle démarche utiliser pour observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire? La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?

Ce cours est une autoformation du laboratoire créatif. Pour le suivre c'est ICI !

Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?

Ce cours est une autoformation de la flotte d'appareils. Pour le suivre c'est ICI !

Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?

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Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

Ce cours est une autoformation de la flotte d'appareils. Pour le suivre c'est ICI !


Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel audio ou de montage vidéo afin de faire vivre une expérience d’histoire orale à vos élèves.  Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur le rôle de l’État québécois, les mouvements sociaux et la mondialisation pendant la période de 1980 à nos jours grâce aux vidéos de l’historien Martin Petitclerc.

Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel d’annotation d’image. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur la modernisation de la société québécoise au moment de la Révolution tranquille grâce aux vidéos du sociologue Jean-Philippe Warren.

Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de cartographie tout en consultant les vidéos de synthèse sur l’âge d’or de Montréal, l’urbanisation à Maisonneuve et l’immigration dans la Petite-Italie avec l’historien Paul-André Linteau.

Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de construction de concepts tout en consultant les vidéos de synthèse sur l'ultramontanisme, le nationalisme de survivance et l’anticléricalisme de l’historien Yvan Lamonde.

Les mots que nous utilisons sont des concepts dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour les jeunes élèves.

Cette formation vous aidera à acquérir les bases nécessaires pour faire de la construction de concepts avec vos élèves tout en intégrant les technologies à votre enseignement. Dans cette formation, vous travaillerez à :

  • vous approprier une démarche de construction de concepts;
  • expérimenter quelques outils technologiques facilitant la construction de concepts;
  • réfléchir à des applications concrètes en classe;
  • expérimenter des tâches de construction de concepts se trouvant sur le site Sociétés et territoires.

Le site cartograf.recitus.qc.ca est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans un contexte éducatif. L’objectif de cette formation du RÉCIT de l’univers social est de vous familiariser avec l’utilisation du site et avec ses activités pédagogiques. À la fin de cette formation, vous maîtriserez suffisamment les ressources du site Cartograf pour créer vos propres scénarios d’apprentissage.

Formation sur l'utilisation du site Documents.recitus.qc.ca. Au cours du premier module, vous vous familiariserez avec les situations d’apprentissage et les dossiers documentaires préparés par l’équipe du RÉCIT de l’univers social. Quelle est leur utilité? Comment sont-ils construits? Dans le deuxième module, vous serez invités à expérimenter un dossier documentaire de votre choix en fonction du niveau auquel vous enseignez. Vous apprendrez ensuite à créer vos propres dossiers documentaires en y épinglant des documents parmi les centaines qui se trouvent déjà sur le site. Enfin, le dernier module vous permettra de produire vos propres documents et de les intégrer dans vos dossiers.

Bienvenus dans cette formation sur l’utilisation du site lignedutemps.qc.ca. Au cours du module 1, vous apprendrez à créer des lignes du temps composées d’événements. Au module 2, vous classerez ces événements en bandes thématiques et en périodes. Puis, le module 3 vous montrera la manière de fusionner deux lignes du temps. Au module 4, vous saurez comment partager votre ligne du temps entre plusieurs utilisateurs qui pourront tous y collaborer. Enfin, le dernier module s’attardera à la création des comptes dans l’application et à la manière de gérer les comptes de vos groupes d’élèves.

Le site Sociétés et Territoires constitue un manuel numérique pour le cours d’univers social au primaire. L’objectif de cette formation du RÉCIT national de l’univers social est de vous familiariser avec l’utilisation du site et avec ses activités pédagogiques. À la fin de cette formation, vous maitriserez suffisamment les ressources de Sociétés et territoires pour développer vos propres scénarios d’apprentissage.