L’utilisation de Minecraft Éducation permet aux élèves de vivre une immersion dans un territoire virtuel à explorer. Pourquoi ne pas tirer profit de cette immersion afin de rendre concret et tangible des époques, des réalités sociales, des territoires ou des lieux abstraits pour les élèves.
Tags: géographie/histoire jeux sérieux secondaire Minecraft

- Responsable: Charles Perron
- Responsable: Steve Quirion
Tags: géographie/histoire programmation secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Charles Perron
- Responsable: Médérick Potvin
- Responsable: Steve Quirion
Comment favoriser la créativité et la résolution de problème en géographie? Avec Makey Makey, lire et comprendre le territoire devient une expérience signifiante et motivante pour les élèves. Cette autoformation vous propose une façon originale de faire de la géographie avec les élèves.
Tags: géographie/histoire programmation secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Charles Perron
- Responsable: Steve Quirion
Pourquoi coder en univers social? L’univers social est en fait un contexte pour travailler la programmation. Nous vous proposons une manière de trouver le juste équilibre entre la discipline et la programmation.
Tags: géographie/histoire programmation secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Charles Perron
- Responsable: Steve Quirion
Ce parcours de formation vous présente la démarche de recherche comme une piste intéressante pour structurer l’enseignement en ligne au primaire. Cette démarche combinée avec des projets motivants, permet d’amener l’élève à s’interroger, mais aussi à recueillir et à communiquer de l’information tout en développant son autonomie.
Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire géographie/histoire

- Accompagnateur: Maude Labonté
- Accompagnateur: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion
Pourquoi coder en univers social? L’univers social est en fait un contexte pour travailler la programmation. Nous vous proposons une manière de trouver le juste équilibre entre la discipline et la programmation.
Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire primaire programmation

- Accompagnateur: Maude Labonté
- Accompagnateur: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion
Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, vous entretient sur les jeux sérieux à l'école. Le deuxième module présente un exemple concret filmé en 1re secondaire afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment cela se déroule. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche avec le jeu Tour de découverte - Égypte antique de la série Assassin's Creed. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser ce jeu d’Ubisoft.
Tags: jeux sérieux secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion
Quelle est la valeur pédagogique du croquis-note? Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il souhaitable d’utiliser des outils de dessin pour apprendre et consolider de l’information?
Tags: 2e cycle primaire dessin/croquis primaire secondaire

- Responsable: Pascal Di Francesco
- Accompagnateur: Maude Labonté
- Accompagnateur: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion
Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde, de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.
Tags: géographie/histoire secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Accompagnateur: Danny Legault
- Accompagnateur: Steve Quirion
- Accompagnateur: Claudie Vanasse
Dans cette formation, vous serez amenés à vous approprier un logiciel audio ou de montage vidéo afin de faire vivre une expérience d’histoire orale à vos élèves. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur le rôle de l’État québécois, les mouvements sociaux et la mondialisation pendant la période de 1980 à nos jours grâce aux vidéos de l’historien Martin Petitclerc.
Tags: secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Accompagnateur: Danny Legault
- Accompagnateur: Steve Quirion
Dans cette formation, vous serez amenés à vous approprier un logiciel d’annotation d’image. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur la modernisation de la société québécoise au moment de la Révolution tranquille grâce aux vidéos du sociologue Jean-Philippe Warren.
Tags: secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Accompagnateur: Danny Legault
- Accompagnateur: Steve Quirion
- Accompagnateur: Patrice Tourangeau
Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de cartographie tout en consultant les vidéos de synthèse sur l’âge d’or de Montréal, l’urbanisation à Maisonneuve et l’immigration dans la Petite-Italie avec l’historien Paul-André Linteau.
Tags: 3e cycle primaire primaire secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Accompagnateur: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion
Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de construction de concepts tout en consultant les vidéos de synthèse sur l'ultramontanisme, le nationalisme de survivance et l’anticléricalisme de l’historien Yvan Lamonde.
Tags: 3e cycle primaire primaire secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Accompagnateur: Danny Legault
- Accompagnateur: Steve Quirion
Les mots que nous utilisons sont des concepts dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour les jeunes élèves.
Cette formation vous aidera à acquérir les bases nécessaires pour faire de la construction de concepts avec vos élèves tout en intégrant les technologies à votre enseignement. Dans cette formation, vous travaillerez à :
- vous approprier une démarche de construction de concepts;
- expérimenter quelques outils technologiques facilitant la construction de concepts;
- réfléchir à des applications concrètes en classe;
- expérimenter des tâches de construction de concepts se trouvant sur le site Sociétés et territoires.
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire primaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion
Cette autoformation vous permettra de vous approprier la tablette numérique en univers social selon diverses intentions pédagogiques. Nous vous proposons six défis à relever dans lesquels vous trouverez des exemples vécus en classe et des tutoriels sur les applications incontournables.
Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire Flotte d'appareils iPad PAN primaire secondaire tablette

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion
Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?
Tags: 3e cycle primaire Flotte d'appareils PAN primaire Questionnaires interactifs secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion
Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?
Tags: 3e cycle primaire Flotte d'appareils PAN primaire secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Charles Perron
- Responsable: Steve Quirion
Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?
Tags: Flotte d'appareils jeux sérieux PAN secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Mathieu Mercier
- Responsable: Steve Quirion
Comment les outils de réalité virtuelle peuvent-ils nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé ou la visite d’un lieu historique? Quelle démarche utiliser pour observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire? La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?
Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN primaire réalité virtuelle secondaire

- Responsable: Maude Labonté
- Responsable: Danny Legault
- Responsable: Steve Quirion