L’utilisation de Minecraft Éducation permet aux élèves de vivre une immersion dans un territoire virtuel à explorer. Pourquoi ne pas tirer profit de cette immersion afin de rendre concret et tangible des époques, des réalités sociales, des territoires ou des lieux abstraits pour les élèves. 



Tags: géographie/histoire jeux sérieux secondaire Minecraft
Découverte - Minecraft Éducation en univers social Appropriation - Minecraft Éducation en univers social Conception -  Minecraft Éducation en univers social Expérimentation - Minecraft Éducation en univers social Contribution - Minecraft Éducation en univers social
Durée : 4 heures

Ce parcours de formation vous présente le potentiel pédagogique des images satellitaires en classe d’univers social et comment utiliser le logiciel Google Earth afin de créer des productions d’élèves.



Tags: géographie/histoire programmation secondaire
Découverte - Google Earth Appropriation - Google Earth Conception -  Google Earth Expérimentation - Google Earth Contribution - Google Earth
Durée : 4 h

Comment favoriser la créativité et la résolution de problème en géographie? Avec Makey Makey, lire et comprendre le territoire devient une expérience signifiante et motivante pour les élèves. Cette autoformation vous propose une façon originale de faire de la géographie avec les élèves. 



Tags: géographie/histoire programmation secondaire
Découverte - Programmer avec Makey Makey en géographie Appropriation - Programmer avec Makey Makey en géographie Conception - Programmer avec Makey Makey en géographie Expérimentation - Programmer avec Makey Makey en géographie Contribution - Programmer avec Makey Makey en géographie
Durée : 4 h

Pourquoi coder en univers social? L’univers social est en fait un contexte pour travailler la programmation. Nous vous proposons une manière de trouver le juste équilibre entre la discipline et la programmation.



Tags: géographie/histoire programmation secondaire
Découverte - Programmer avec Scratch en histoire Appropriation - Programmer avec Scratch en histoire Conception - Programmer avec Scratch en histoire Expérimentation - Programmer avec Scratch en histoire Contribution - Programmer avec Scratch en histoire
Durée : 4 h

Ce parcours de formation vous présente la démarche de recherche comme une piste intéressante pour structurer l’enseignement en ligne au primaire. Cette démarche combinée avec des projets motivants, permet d’amener l’élève à s’interroger, mais aussi à recueillir et à communiquer de l’information tout en développant son autonomie.


Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire géographie/histoire
Découverte - Enseignement en ligne en univers social Appropriation - Enseignement en ligne en univers social Conception - Enseignement en ligne en univers social Expérimentation - Enseignement en ligne en univers social Contribution - Enseignement en ligne en univers social

Pourquoi coder en univers social? L’univers social est en fait un contexte pour travailler la programmation. Nous vous proposons une manière de trouver le juste équilibre entre la discipline et la programmation.



Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire primaire programmation
Découverte - Programmation en univers social Appropriation - Programmation en univers social Conception - Programmation en univers social Expérimentation - Programmation en univers social Contribution - Programmation en univers social
Durée : 4 h

Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, vous entretient sur les jeux sérieux à l'école.  Le deuxième module présente un exemple concret filmé en 1re secondaire afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment cela se déroule. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche avec le jeu Tour de découverte - Égypte antique de la série Assassin's Creed. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser ce jeu d’Ubisoft.


Tags: jeux sérieux secondaire
Expérimentation - Jeux sérieux au secondaire Contribution - Jeux sérieux au secondaire Découverte - Jeux sérieux au secondaire Appropriation - Jeux sérieux au secondaire Conception - Jeux sérieux au secondaire
Durée : 4 h

Quelle est la valeur pédagogique du croquis-note? Est-ce qu’on peut apprendre en dessinant? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il souhaitable d’utiliser des outils de dessin pour apprendre et consolider de l’information?




Tags: 2e cycle primaire dessin/croquis primaire secondaire
Expérimentation - Croquis-note Découverte - Croquis-note Appropriation - Croquis-note Conception - Croquis-note Contribution - Croquis-note
Durée : 4 h

Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde, de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.


Tags: géographie/histoire secondaire
Expérimentation - Cartographie Découverte - Cartographie Appropriation - Cartographie Conception - Cartographie Contribution - Cartographie
Durée : 4 h

Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel audio ou de montage vidéo afin de faire vivre une expérience d’histoire orale à vos élèves.  Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur le rôle de l’État québécois, les mouvements sociaux et la mondialisation pendant la période de 1980 à nos jours grâce aux vidéos de l’historien Martin Petitclerc.


Tags: secondaire
Expérimentation - Histoire orale Découverte - Histoire orale Appropriation - Histoire orale Conception - Histoire orale Contribution - Histoire orale
Durée : 4 h

Dans cette formation, vous  serez amenés à vous approprier un logiciel d’annotation d’image. Vous pourrez aussi enrichir vos connaissances sur la modernisation de la société québécoise au moment de la Révolution tranquille grâce aux vidéos du sociologue Jean-Philippe Warren.


Tags: secondaire
Expérimentation - Interpréter une caricature Découverte - Interpréter une caricature Appropriation - Interpréter une caricature Conception - Interpréter une caricature Contribution - Interpréter une caricature
Durée : 4 h

Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de cartographie tout en consultant les vidéos de synthèse sur l’âge d’or de Montréal, l’urbanisation à Maisonneuve et l’immigration dans la Petite-Italie avec l’historien Paul-André Linteau.


Tags: 3e cycle primaire primaire secondaire
Expérimentation - L'histoire locale Découverte - L'histoire locale Appropriation - L'histoire locale Conception - L'histoire locale Contribution - L'histoire locale
Durée : 4 h

Dans cette formation, l’enseignant sera amené à s’approprier un logiciel de construction de concepts tout en consultant les vidéos de synthèse sur l'ultramontanisme, le nationalisme de survivance et l’anticléricalisme de l’historien Yvan Lamonde.


Tags: 3e cycle primaire primaire secondaire
Expérimentation - Construction de concepts Découverte - Construction de concepts Appropriation - Construction de concepts Conception - Construction de concepts Contribution - Construction de concepts
Durée : 4 h

Les mots que nous utilisons sont des concepts dont la compréhension nécessite un travail intellectuel de recherche et de construction mentale pas toujours évident pour les jeunes élèves.

Cette formation vous aidera à acquérir les bases nécessaires pour faire de la construction de concepts avec vos élèves tout en intégrant les technologies à votre enseignement. Dans cette formation, vous travaillerez à :

  • vous approprier une démarche de construction de concepts;
  • expérimenter quelques outils technologiques facilitant la construction de concepts;
  • réfléchir à des applications concrètes en classe;
  • expérimenter des tâches de construction de concepts se trouvant sur le site Sociétés et territoires.


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire primaire
Expérimentation - Construction de concepts au primaire Découverte - Construction de concepts au primaire Appropriation - Construction de concepts au primaire Conception - Construction de concepts au primaire Contribution - Construction de concepts au primaire
Durée : 4 h

Cette autoformation vous permettra de vous approprier la tablette numérique en univers social selon diverses intentions pédagogiques. Nous vous proposons six défis à relever dans lesquels vous trouverez des exemples vécus en classe et des tutoriels sur les applications incontournables.


Tags: 1er cycle primaire 2e cycle primaire 3e cycle primaire Flotte d'appareils iPad PAN primaire secondaire tablette
Découverte - Tablette en univers social Appropriation - Tablette en univers social Conception - Tablette en univers social Expérimentation - Tablette en univers social Contribution - Tablette en univers social
Durée : 7 h

Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?


Tags: 3e cycle primaire Flotte d'appareils PAN primaire Questionnaires interactifs secondaire
Expérimentation - Questionnaires interactifs Découverte - Questionnaires interactifs Appropriation - Questionnaires interactifs Conception - Questionnaires interactifs
Durée : 4 h

Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?


Tags: 3e cycle primaire Flotte d'appareils PAN primaire secondaire
Expérimentation - Ligne du temps Découverte - Ligne du temps Appropriation - Ligne du temps Conception - Ligne du temps Contribution - Ligne du temps
Durée : 4 h

Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?


Tags: Flotte d'appareils jeux sérieux PAN secondaire
Expérimentation - Jeux sérieux Découverte - Jeux sérieux Appropriation - Jeux sérieux Conception - Jeux sérieux Contribution - Jeux sérieux
Durée : 4 h

Comment les outils de réalité virtuelle peuvent-ils nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé ou la visite d’un lieu historique? Quelle démarche utiliser pour observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire? La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe?


Tags: 2e cycle primaire 3e cycle primaire Laboratoire créatif PAN primaire réalité virtuelle secondaire
Expérimentation - Réalité virtuelle en univers social Découverte - Réalité virtuelle en univers social Appropriation - Réalité virtuelle en univers social Conception - Réalité virtuelle en univers social Contribution - Réalité virtuelle en univers social
Durée : 4 h