Depuis les années 2000, la démocratisation des assistants de navigation personnels - communément nommés GPS - et des téléphones intelligents a contribué à la popularité du géocaching, un loisir dont le principal objectif est de trouver des caches dissimulées dans l’environnement.

En ligne

En ville ou en région, les géocaches prennent souvent la forme de petites boites qui contiennent un journal de bord au sein duquel les géocacheurs inscrivent la date de leur découverte. Pour trouver une géocache parmi les millions créées par la communauté à l’échelle mondiale, vous devez utiliser le site geocaching.com ou l’application Géocaching (iOS / Android)*. Afin de vous familiariser avec cette application, vous pouvez consulter la vidéo intitulée « La technologie » qui aborde la création de comptes, l’utilisation de l’interface et la découverte d’une première géocache.


*Politique de confidentialité de l'application Géocaching.

Intention d'écoute

  • Comment le géocaching peut-il soutenir la motivaiton et les apprentissages des élèves?

Durée de la vidéo : 1 min 59 s
Transcription de la vidéo



Hors ligne

Bien que l’application soit une manière attrayante de découvrir le géocaching, vous pouvez organiser une activité avec vos élèves sans avoir recours à l’application. Cette approche hors ligne est avantageuse dans un contexte scolaire parce que les élèves n’ont pas besoin d’un appareil avec des données mobiles et que les enseignants peuvent créer des géocaches personnalisées qui répondent à leur besoin. Avant de planifier une activité de géocaching hors ligne, consultez le module ci-dessous pour connaitre votre rôle ainsi que celui des élèves.

Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante


Rôle des élèves


Des ressources pour documenter le territoire local ou l’histoire locale

Lors de l’excursion, les élèves trouveront les géocaches que vous aurez créées hors ligne, mais ce n’est que le début de leur travail en lien avec le territoire. En effet, les élèves devront ensuite réaliser différentes tâches reliées à l’intention pédagogique.

Voici différentes ressources que vous pourriez utiliser pour encadrer les élèves après la découverte de la géocache. En plus de vous aider à choisir les lieux à explorer, ces ressources peuvent alimenter le dossier documentaire fourni aux élèves avant leur excursion ou même faire partie d’une géocache en tant qu’indice pour résoudre une énigme ou répondre à la question de recherche.

BAnQ

Illustrer l’histoire d’un territoire avec des cartes postes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Historypin

Illustrer des changements et des continuités avec des paysages sur Historypin

Balado Découverte

Organiser une activité dans votre région avec Balado Découverte

Journal de bord



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