2.1 Géocaching et territoire
En ligne
En ville ou en région, les géocaches prennent souvent la forme de petites boites qui contiennent un
*Politique de confidentialité de l'application Géocaching.
Intention d'écoute
- Comment le géocaching peut-il soutenir la motivaiton et les apprentissages des élèves?
Durée de la vidéo : 1 min 59 s
Transcription de la vidéo
Hors ligne
Bien que l’application soit une manière attrayante de découvrir le géocaching, vous pouvez organiser une activité avec vos élèves sans avoir recours à l’application. Cette approche hors ligne est avantageuse dans un contexte scolaire parce que les élèves n’ont pas besoin d’un appareil avec des données mobiles et que les enseignants peuvent créer des géocaches personnalisées qui répondent à leur besoin. Avant de planifier une activité de géocaching hors ligne, consultez le module ci-dessous pour connaitre votre rôle ainsi que celui des élèves.
Rôle de l'enseignant ou de l'enseignante
Rôle des élèves
Des ressources pour documenter le territoire local ou l’histoire locale
Lors de l’excursion, les élèves trouveront les géocaches que vous aurez créées hors ligne, mais ce n’est que le début de leur travail en lien avec le territoire. En effet, les élèves devront ensuite réaliser différentes tâches reliées à l’intention pédagogique.
Voici différentes ressources que vous pourriez utiliser pour encadrer les élèves après la découverte de la géocache. En plus de vous aider à choisir les lieux à explorer, ces ressources peuvent alimenter le dossier documentaire fourni aux élèves avant leur excursion ou même faire partie d’une géocache en tant qu’indice pour résoudre une énigme ou répondre à la question de recherche.

Illustrer l’histoire d’un territoire avec des cartes postes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Illustrer des changements et des continuités avec des paysages sur Historypin

Organiser une activité dans votre région avec Balado Découverte