Résumé de section
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Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation
Marcher le territoire en univers social!L'autoformation a pour objectif de vous amener à explorer le territoire près de votre école pour appuyer votre enseignement. Attention, cette approche n’implique pas de reproduire votre classe habituelle à l’extérieur, mais bien de préparer des excursions pour permettre aux élèves d’observer des paysages, des enjeux du présent et même des traces du passé.
Pour marcher le territoire avec vos élèves, l’autoformation vous propose des approches et des outils numériques qui peuvent soutenir leur motivation et leurs apprentissages en univers social. Plus spécifiquement, l’autoformation vous initiera au géocaching et à la photographie de paysages en vue de mobiliser ces deux approches dans une activité avec vos élèves.
En géographie et en histoire, le territoire peut être mis à contribution pour aider les élèves du secondaire à se représenter des concepts de même qu’à alimenter leur curiosité à l’égard de leurs milieux de vie, que ce soit en ville ou en région. Au primaire, une excursion dans la cour d’école ou dans le quartier peut être le point de départ pour enseigner aux élèves à s’orienter dans l'espace et à reconnaitre les éléments humains et naturels qui les entourent.
Objectifs de la formation
Avant de débuter, découvrez les objectifs de la formation en consultant la page de présentation de l'autoformation. Pour atteindre ces objectifs, l'autoformation contient les trois modules suivants :
Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.Bonne formation Visiteur anonyme!
Durée de l'autoformation : 5 heures (découverte, appropriation et conception) + 3 heures (expérimentation)
Compétence numérique
En plus d’offrir une occasion d’apprendre au grand air, les excursions sur le territoire peuvent soutenir le développement de la compétence numérique des élèves. En effet, le géocaching et la photographie permettent aux élèves d’utiliser un écran avec une intention précise et éducative, ce qui leur permet d’apprendre à exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage. En plus d’alimenter la curiosité des élèves, marcher le territoire leur permet d’exprimer leur créativité en se familiarisant avec les techniques de base de la photographie numérique.
Prérequis techniques
Assurez-vous de prendre connaissance des prérequis techniques avant de vous lancer dans la formation.
Microaccréditation
Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Microaccréditation.
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Introduction au module 1
Ce premier module présente des possibilités offertes par le territoire pour l’enseignement de l’univers social ainsi que certaines retombées pour les élèves. En plus de réfléchir à l’intention pédagogique d’une excursion, vous serez amenés à considérer le travail que les élèves doivent réaliser en classe avant et après la sortie.
Dans chaque module de l’autoformation, vous remplirez un journal de bord. Ce journal contiendra des notes que vous pourrez réutiliser pour planifier une activité sur le territoire avec vos élèves.Ce module est composé des sections suivantes :
- 1.1 Enseigner et apprendre sur le territoire
- 1.2 Déterminer une intention
- 1.3 Planifier une activité
À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Découverte ».
Durée du module : 60 minutes
- 1.1 Enseigner et apprendre sur le territoire
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Introduction au module 2
Ce deuxième module présente les bases du géocaching, une chasse au trésor numérique qui permet de motiver les élèves et de les inciter à explorer le territoire. À la fin du module, vous serez familier avec l’application Géocaching en ligne, mais vous saurez aussi comment planifier une activité de géocaching hors ligne avec Google Maps près de votre école.
Ce module vous propose aussi de mobiliser la photographie numérique avec vos élèves lors d’une activité sur le territoire de votre région. À la fin du module, vous serez familier avec quelques techniques de photo que vous pourrez proposer aux élèves afin de soutenir leur collecte d’informations lors de l’excursion.
Ce module est composé des sections suivantes :
- 2.1 Géocaching et territoire
- 2.2 Photographie et territoire
- 2.3 Défis de géocaching et de photographie
À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Appropriation ».
Durée du module : 2 heures
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Badge « Appropriation » DevoirOuvert le : jeudi, 6 février 2025, 00:00
Pour obtenir le badge « Appropriation » :
- cliquez sur « Ajouter un travail »;
- vérifiez votre journal de bord en le modifiant au besoin;
- écrivez « oui » dans la boite de texte au bas de la page, puis cliquez sur enregistrer.
Après la transmission de votre journal de bord, vous recevrez votre badge dans les deux jours ouvrables.
- 2.1 Géocaching et territoire
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Introduction au module 3
Maintenant que l’appropriation technologique est complétée, nous vous invitons à concevoir et à expérimenter une activité sur le territoire près de votre école. Dans cette activité, les élèves peuvent mobiliser le géocaching et la photographie afin de mieux comprendre une réalité géographique ou une réalité sociale du passé. Il est aussi possible d’adapter une des tâches du RÉCIT univers social pour votre expérimentation.
Ce module est composé des sections suivantes :
- 3.1 La conception d'une activité
- 3.2 L'expérimentation en classe
À la fin du module, vous obtiendrez les badges « Conception » et « Expérimentation ».
Durée du module :
- Conception : 2 heures
- Expérimentation : 3 heures (30 minutes en ligne et deux périodes de 75 minutes en classe)
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Badge « Conception » DevoirOuvert le : jeudi, 6 février 2025, 00:00
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Badge « Expérimentation » DevoirOuvert le : jeudi, 6 février 2025, 00:00
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Pour aller plus loin
Vous avez maintenant terminé l'autoformation sur le géocaching et la photographie de paysages. Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin dans l'intégration de cette démarche à votre enseignement :
- Un forum pour obtenir le badge « Contribution » en contribuant à la formation de vos collègues.
- Des ressources complémentaires pour consulter quelques travaux de recherche et de vulgarisation.
Finalement, vous pouvez nous donner de la rétroaction sur l'autoformation en remplissant le formulaire d'appréciation.
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Un forum pour obtenir le badge « Contribution »
- Un forum pour obtenir le badge « Contribution » en contribuant à la formation de vos collègues.