1.2 Déterminer une intention
Comme c’est le cas en classe, l’intention pédagogique est primordiale lorsque vous sortez avec vos élèves sur le territoire. En plus de préparer le trajet de votre excursion, vous devrez donc décider si l’activité vise une compétence disciplinaire liée à la caractérisation, à l'interprétation ou même à la prise de position. Par exemple, les élèves d’une classe d’intégration linguistique scolaire et sociale ont profité d’une excursion pour repérer le centre-ville de Montréal et pour se familiariser avec cette caractéristique du territoire de la métropole*.
*Cette activité était multidisciplinaire, donc elle ne visait pas uniquement des apprentissages en géographie.
Intentions d’écoute :
- Quels lieux près de votre école pouvez-vous mobiliser pour une excursion avec vos élèves?
- Comment pouvez-vous mobiliser ces lieux pour développer les compétences disciplinaires?
Durée de la vidéo : 2 min 14 s
Pour orienter vos choix pédagogiques, vous pouvez d’abord identifier des paysages, des bâtiments, des toponymes ou des monuments qui peuvent faire l’objet d’un apprentissage près de votre école. Vous pouvez ensuite sélectionner les lieux les plus significatifs pour que le trajet soit d’une distance raisonnable et que chaque lieu puisse être rattaché à un concept du programme de géographie ou d’histoire. L’objectif est que les élèves puissent utiliser leur territoire local ou leur histoire locale pour mieux comprendre une réalité géographique ou une réalité sociale du passé dans son ensemble.
En géographie, une école entourée de fermes laitières ou maraîchères peut illustrer des caractéristiques du territoire agricole. En histoire, une ancienne usine près de votre école peut témoigner de l’industrialisation ou de la dévitalisation. Si vous avez de la difficulté à trouver des lieux en lien avec un territoire type ou un concept en particulier, vous pouvez opter pour des éléments qui illustrent les aspects de société. Au primaire, la cour d’école et ses environs peuvent être des lieux à privilégier pour initier les élèves à se repérer dans l’espace avec les points cardinaux et à observer les éléments naturels et humains des paysages.
Enfin, l’intention pédagogique prend forme avec une question de recherche que les élèves utilisent pour orienter leurs observations lors de l’excursion. Cette question leur permet de se recentrer sur le travail et de se sentir efficaces durant la sortie malgré les distractions qui surviendront. La question de recherche permet également de commencer le travail en classe avant et après l’excursion, ce qui est nécessaire pour assurer les retombées de l’activité en lien avec le développement des compétences.