Des ressources complémentaires
Conditions d’achèvement
Consulter
Des ressources complémentaires
Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur le géocaching, la photographie de paysages et l'histoire locale, voici quelques références qui ont orienté le développement de l'autoformation Marcher le territoire en univers social.
- Demers, S., Boutonnet, V., Lessard, G., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2016). Interpréter le patrimoine et l'espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d'enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel (p. 71-94). Presses de l'Université du Québec.
- Demers S. et Poyet, J. (2021). Chapitre 14 Le patrimoine bâti et la culture immatérielle : théorique. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire (2e éd., p. 391-422). Presses de l’Université Laval, accessible en ligne sur BAnQ.
- Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire. Expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Dans M.-C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise (p. 49-81). Presses de l'Université du Québec.