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Résumé de section
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Bienvenue Guest user dans la formation
Marcher le territoire en univers social!L'autoformation a pour objectif de vous amener à explorer le territoire près de votre école pour appuyer votre enseignement. Attention, cette approche n’implique pas de reproduire votre classe habituelle à l’extérieur, mais bien de préparer des excursions pour permettre aux élèves d’observer des paysages, des enjeux du présent et même des traces du passé.
Pour marcher le territoire avec vos élèves, l’autoformation vous propose des approches et des outils numériques qui peuvent soutenir leur motivation et leurs apprentissages en univers social. Plus spécifiquement, l’autoformation vous initiera au géocaching et à la photographie de paysages en vue de mobiliser ces deux approches dans une activité avec vos élèves.
En géographie et en histoire, le territoire peut être mis à contribution pour aider les élèves du secondaire à se représenter des concepts de même qu’à alimenter leur curiosité à l’égard de leurs milieux de vie, que ce soit en ville ou en région. Au primaire, une excursion dans la cour d’école ou dans le quartier peut être le point de départ pour enseigner aux élèves à s’orienter dans l'espace et à reconnaitre les éléments humains et naturels qui les entourent.
Objectifs de la formation
Avant de débuter, découvrez les objectifs de la formation en consultant la page de présentation de l'autoformation. Pour atteindre ces objectifs, l'autoformation contient les trois modules suivants :
Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.Bonne formation Guest user!
Durée de l'autoformation : 5 heures (découverte, appropriation et conception) + 3 heures (expérimentation)
Compétence numérique
En plus d’offrir une occasion d’apprendre au grand air, les excursions sur le territoire peuvent soutenir le développement de la compétence numérique des élèves. En effet, le géocaching et la photographie permettent aux élèves d’utiliser un écran avec une intention précise et éducative, ce qui leur permet d’apprendre à exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage. En plus d’alimenter la curiosité des élèves, marcher le territoire leur permet d’exprimer leur créativité en se familiarisant avec les techniques de base de la photographie numérique.
Prérequis techniques
Assurez-vous de prendre connaissance des prérequis techniques avant de vous lancer dans la formation.
Microaccréditation
Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page Microaccréditation.