1.3 Planifier une activité
Pour que les élèves puissent marcher le territoire en réalisant des apprentissages, il est nécessaire de planifier une activité qui implique du travail en classe avant et après l’excursion. Si vous avez besoin d’inspiration lors de la planification, consultez les ressources au primaire et au secondaire pour des idées en lien avec les différentes phases de l’activité.
Avant l’excursion
La phase de préparation vous permet de rendre explicites les attentes en lien avec la question de recherche ainsi que les consignes de sécurité à respecter lors de la sortie. À ce moment, les élèves peuvent également préparer leur excursion en se familiarisant avec les lieux qu’ils visiteront. Par exemple, vous pourriez leur demander de tracer leur trajet ou d’analyser des documents qui les aideront à contextualiser ces lieux au plan géographique ou historique. Au primaire, vous pourriez simplement travailler les points cardinaux et demander aux élèves de situer dans l’espace différents lieux du quartier. Enfin, l’utilisation de Google Street View est un incontournable pour préparer une excursion puisque cet outil permet aux élèves de visualiser leur trajet avant le départ.
Exemple de tâche demandée aux élèves

Exemple de question :
Quelle était la fonction de ces cheminées?
Enfin, l’utilisation de Google Street View est un incontournable pour préparer une excursion. En plus de permettre aux élèves de visualiser leur trajet avant le départ, cet outil numérique leur permet de se questionner sur les fonctions des infrastructures ou des aménagements qu’ils observeront sur le terrain.
Pendant l’excursion
Pour motiver les élèves et soutenir leur collecte d’informations durant l’excursion, le RÉCIT univers social vous propose de faire appel au numérique. Dans le prochain module, le géocaching et la photographie sont présentés plus en détail et font l’objet de courts défis pour soutenir votre appropriation de ces outils numériques.
Intention d'écoute
- Comment pourriez-vous utiliser le géocaching près de votre école?
Durée de la vidéo : 1 min 52 s
Transcription de la vidéo
Intention d'écoute
- Comment pourriez-vous utiliser la photographie près de votre école?
Durée de la vidéo : 3 min 17 s
Transcription de la vidéo
Après l’excursion
De retour en classe, les élèves doivent s’appuyer sur leurs observations pour répondre à la question de recherche. Pour communiquer leur réponse, les élèves peuvent créer une image interactive avec une photographie qu’ils ont prise pour illustrer un enjeu territorial ou un changement en la comparant à une iconographie historique. Les élèves pourraient également utiliser la cartographie numérique pour répertorier leurs observations et relever les principales caractéristiques du territoire.
Journal de bord