1.1 Enseigner et apprendre sur le territoire
En plus de motiver les élèves et de stimuler leur curiosité envers leur milieu de vie, marcher le territoire peut soutenir l’apprentissage de la géographie. Quoi de mieux qu’une excursion pour apprendre à se situer dans l’espace, à observer des paysages ou à relever des manifestations de certains enjeux territoriaux?

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Pourquoi marcher le territoire en géographie?
- Se situer dans l’espace
- Décoder des paysages du territoire
- Interpréter les interactions entre les sociétés et leur environnement
- Relever des enjeux territoriaux
- Prendre position sur des solutions aux enjeux
- Schématiser un territoire avec un croquis ou une carte numérique
Marcher le territoire, c’est également une occasion pour mettre en œuvre une démarche de recherche en histoire. Par exemple, les bâtiments patrimoniaux constituent des traces du passé qui peuvent témoigner des réalités sociales de l’histoire du Québec et du Canada. Pour guider leurs observations sur le terrain, les élèves peuvent analyser des documents historiques et ainsi déterminer des changements et des continuités en lien avec un environnement qui leur est familier.
Pourquoi marcher le territoire en histoire?
- Découvrir des traces du passé
- Formuler une hypothèse
- S’engager dans la résolution d’un problème authentique
- Établir des faits
- Situer dans le temps et dans l’espace
- Mettre en relation des faits
- Établir des changements et des continuités

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA); Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie, Le théâtre Rosemont (1951), en ligne sur historypin. Licence : Creative Commons (BY-SA).
Au primaire, il est aussi possible de marcher le territoire avec ses élèves pour leur enseigner l’univers social. Dès le premier cycle, une courte excursion sur le terrain de l’école ou dans le quartier environnant peut permettre aux élèves de construire leur représentation de l’espace, du temps et de la société.

Source : Myriam Poliquin, Projet « Notre quartier » dans une école primaire du Centre de services scolaire de Montréal (2021). Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).
Pourquoi marcher le territoire au primaire?
- Évoquer des faits de la vie quotidienne
- Se repérer dans l’espace
- Explorer des paysages
- Repérer des éléments naturels et humains
- Identifier les atouts et contraintes d’un territoire
- Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire
Enfin, marcher le territoire c’est aussi une occasion pour sensibiliser les élèves aux enjeux qui touchent le quartier de leur école, que ce soit la conversion d’une usine désaffectée, la conservation d’un bâtiment patrimonial, le développement d’un quartier résidentiel ou la protection d’une terre agricole. L’excursion devient donc un moment pour favoriser une prise de conscience chez les élèves et pour les amener à exprimer une opinion dans une perspective d’éducation à la citoyenneté.
Journal de bord
ur naviguer dans la formation, ouvrez l'index du cours situé à gauche (version web).