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      H5P: Lumière sur l'interactivité en  science et technologie


      Accueil

      Bonjour Visiteur anonyme,

      Bienvenue dans l'autoformation H5P : Lumière sur l’interactivité en science et technologie! Cette autoformation d'une durée totale de 6 heures vise à vous familiariser avec l'outil de conception d'activités interactives H5P pour la classe de science et technologie du primaire et du secondaire. 

      Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipemst@recit.qc.ca

      Avant de commencer

      • Écoutez la capsule vidéo ci-dessous présentant un bref survol de l'autoformation.
      • Découvrez les objectifs de la formation, les compétences à développer ainsi que les différents badges de microaccréditation offerts en consultant les différentes pages proposées

      Vidéo de présentation

      Une courte vidéo vous présentera  les grandes lignes de cette autoformation.

      En construction

      La vidéo sera disponible sous peu...

      Bonne formation !

  • Faire la lumière sur H5P

    Faire la lumière sur H5P

    Introduction

      Les objectifs spécifiques de ce modules sont : 
      • Découvrir H5P et ses multiples possibilités
      • Découvrir les avantages pédagogiques de l'utilisation d'activités H5P
        • Approches variées
        • Rétroaction
      À la fin de ce module vous devriez être en mesure de :
      • Reconnaitre le caractère unique des activités H5P 
      • Voir la portée pédagogique de leur utilisation


      Durée approximative :
      0,5 heure

      Commencer

    Activités : 1
  • Expérience élève avec H5P

    Expérience élève avec H5P

    Introduction

      Les objectifs spécifiques de ce modules sont : 
      • Découvrir quelques activités H5P destinées à des élèves du secteur jeune;
      • Reconnaitre le caractère ludique et interactif de différentes activités H5P;
      • Prendre connaissance du répertoire des activités H5P disponibles pour la classe de science et technologie.
      À la fin de ce module vous devriez être en mesure de :
      • Reconnaître le caractère distinctif, immersif et engageant des activités H5P; 
      • Identifier quelques possibilités pédagogiques de leur utilisation en science et technologie.


      Durée approximative :
      0,5 heure

      Commencer


    Activités : 1
  • Partager des activités H5P à votre classe

    Introduction

      Les objectifs spécifiques de ce modules sont : 
      • Découvrir comment partager les activités numériques H5P à vos élèves;
      • Réfléchir à l'intention pédagogique pour faire une partage qui correspondra aux cibles d'apprentissage.
      À la fin de ce module vous devriez être en mesure de :
      • Partager des activités H5P aux élèves de façon engageantes et pédagogique; 
      • Identifier quelques intentions pédagogiques auxquelles on peut répondre par un partage adéquat.


      Durée approximative :
      0,5 heure

      Commencer

    Activités : 3
  • Concevoir une variété d'activités interactives

    Introduction

      Les objectifs spécifiques de ce modules sont : 
      • Choisir adéquatement un outil de création d'activités H5P
      • Apprendre à créer des activités H5P diverses
        À la fin de ce module vous devriez être en mesure :
        • D'utiliser le caractère unique de H5P dans vos créations d'activités interactives
        • D'être familier avec l'interface de création d'activités H5P
          • Quiz, mots croisés, cartes d'étude...
          • Vidéos, images et présentations interactives
          • Etc.
        • D'intégrer une rétroaction numérique efficace à vos activités H5P
        • De conserver, réutiliser et modifier vos activités conçues


        Durée approximative :
        1,5 heure

        Commencer


      Activités : 7
    • Les démarches en science et technologie

      Introduction

        Le Programme de formation de l'école québécoise mentionne plusieurs démarches associées à la science et technologie pour le développement des connaissance et des compétences (démarche d'expérimentation, d'observation, de conception, d’analyse, de réalisation, etc.).

        Ces démarches permettent l’appropriation de concepts et de stratégies par la découverte, la réflexion et la manipulation qui caractérisent le travail du scientifique et celui du technologue.

        Références:

        Programme de science et technologie au primaire

        Programme de science et technologie au secondaire

        À la fin de ce module vous devriez être en mesure de :
        • Explorer différentes démarches proposées par le programme de science et technologie 
        • Voir comment l'utilisation d'activités H5P peut soutenir ces démarches auprès des élèves 


        Durée approximative :
        0,5 heure

        Commencer


      Activités : 4
    • Activités diverses pour la classe de science et technologie

      Introduction

      Dans ce module, nous proposons un répertoire varié d'activités H5P destinées aux élèves du primaire, du secondaire et peuvent aussi être utilisées pour la Formation Générale aux Adultes (FGA).
      Ces activités ont été partagées sous Licence Creative Commons 4.0, vous pouvez donc les télécharger et les utiliser pour vos élèves en n'oubliant pas de citer les créateurs. 
      N'hésitez pas à vous lancer...
      H5P, l'essayer, c'est l'adopter!


        Durée approximative :
        0,5 heure

        Consulter les répertoires

        Primaire [[class:"btn btn-primary"/Secondaire 1er cycle]] [[class:"btn btn-primary"/Secondaire 2e cycle]]


      Activités : 7
    • Évaluation et badges

      Activités : 0