H5P, c'est quoi?

    H5P est le diminutif de HTML5 Package. 

    Il s'agit d'un outil facile à utiliser qui permet de partager du contenu et des activités éducatives. Cet outil est conçu pour permettre aux enseignants de créer, partager et réutiliser du contenu HTML5 interactif et dynamique. Il offre un très grand choix de types de contenus interactifs, notamment des quiz amusants, des vidéos interactives, des présentations dynamiques, des mots croisés, des textes à compléter, etc., sans avoir besoin de compétences avancées en programmation.

    Il existe plus d'une quarantaine de possibilités de créations pédagogiques interactives. Nous nous attarderons à certaine possibilités que nous jugeons d'un intérêt pédagogique plus marqué.

    Consulter la liste complète des activités H5P et leurs différentes possibilités pédagogiques. Merci à nos collaborateurs du RÉCIT de la Formation professionnelle Jonathan Bédard et Janie Nadeau-Simard pour le partage de cette liste exhaustive. 

Témoignage d'une enseignante

Kristine Millette, enseignante au CSS Sorel-Tracy est une participante du groupe de codéveloppement « Form'ACTION » qui a mené au partage de plusieurs activités interactives H5P en lien avec la démarche d'analyse technologique. Dans cette vidéo elle aborde la plus-value de l'utilisation de ces activités et quelques approches pédagogiques.

Durée: 3 min 4 s

Pourquoi utiliser H5P ?

  • Ajouter du dynamisme dans vos activités d'acquisition de connaissances ou de révision.
  • Offrir aux élèves une opportunité d'apprendre en toute autonomie.
  • Accéder à une rétroaction numérique automatisée de qualité.
  • Différencier les interventions pédagogiques selon les besoins:
    • Offrir plus d'exercices pour ceux qui en manifestent le besoin ou l'intérêt;
    • Proposer des défis supplémentaires pour les élèves plus forts.

La portée pédagogique

Utiliser H5P avec des approches pédagogiques variées

Une approche simple et rapide

    Partager des activités existantes avec les élèves:

    • Imprimer les codes QR des activités et les afficher dans la classe ou dans un cahier.

    • Partager le lien web dans l’ENA que vous utilisez avec les élèves (Classroom, Teams, Moodle).

Une approche dynamique et flexible

    Les activités H5P sont des prétextes de choix pour installer des activités de causerie scientifique :

    👉 Vivre l’activité en grand groupe à l'aide d'une projection au TNI

    👉 Échanger avec les élèves

    👉 Laisser les élèves échanger entre eux

    👉 Offrir une rétroaction en temps réel

Une approche engageante

    Pour innover et libérer la créativité des élèves, demandez aux élèves de créer des activités interactives avec H5P sur le sujet du jour en classe de science et technologie.

    Deux options s'offrent à vous:

    • Créer un compte en ligne sur lumi.education
      • Mise en garde: nous ne garantissons pas que cette application en ligne restera disponible et gratuite. Cette option peut servir de façon ponctuelle ou en attendant de faire installer l'application de bureau qui sera plus pérenne.

La puissance de la rétroaction

    Pour l'autonomie des élèves dans leurs apprentissages, demandez aux élèves de tenir compte de la rétroaction offerte dans les activités H5P. Une rétroaction bien construite est: 

  • Utile pour aider l'élève à s'améliorer
  • Spécifique, elle guide l'élève sur des critère bien établis et alignés sur l'intention d'apprentissage de la personne enseignante
  • Bienveillante, concerne les réponses de l'élève et non sa personne. Une attention particulière est accordée au ton même lors de rétroactions écrites. 

Modifié le: mercredi, 20 août 2025, 07:37